Après plusieurs mois d'accalmie, la France est à son tour frappée par une cinquième vague de l'épidémie de Covid-19. Cette nouvelle vague "est là", a ainsi confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Depuis deux semaines, le nombre de contaminations progresse très rapidement dans le pays, de l'ordre de 40 à 50% par semaine, et mercredi, pour la deuxième journée consécutive, Santé Publique France a enregistré plus de 20.000 nouvelles contaminations. Des chiffres qui n'avaient pas été atteints en France depuis le 25 août dernier.
Tous les indicateurs témoignent que le virus circule à nouveau beaucoup. Le taux d'incidence moyen pour toute la France est de 106 cas pour 100.000 habitants. Et des départements comme l'Ardèche ou la Haute-Corse dépassent 200 cas pour 100.000 habitants.
Plus de 7.600 personnes à l'hôpital
Par ailleurs, cette forte circulation du virus commence à se ressentir à l'hôpital. 7.663 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid-19 en France, et un tiers d'entre elles sont arrivées à l'hôpital ces sept derniers jours.
Mais il faut toutefois rappeler qu'il y a un an, à la même époque, au plus haut de la deuxième vague, il y avait plus de 33.000 personnes hospitalisées. La vaccination joue donc pour le moment bien son rôle de digue contre cette cinquième vague. Vaccination à laquelle il faut ajouter plus que jamais les gestes barrières de port du masque en lieu clos et d'aération.
Selon les chiffres de Santé publique France publiés mardi soir, près de 20.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dans les dernières 24 heures, un record depuis fin août.