Les Français devront "s'adapter" cet été, et choisir leurs dates de départ en vacances en fonction de leurs rendez-vous de vaccination contre le Covid-19, a estimé mardi le ministère de la Santé.
Des adaptations de la campagne de vaccination sont prévues, pour envoyer davantage de doses dans les zones touristiques et pour permettre à certains d'obtenir leur deuxième dose dans leur région de villégiature, mais cela doit rester "l'exception", a indiqué le ministère lors d'un point presse en ligne.
"Adapter son planning de vacances"
"Il faut adapter son planning de vacances. (...) Il va y avoir besoin de s'adapter à son schéma de vaccination pour ces vacances-là", a-t-on expliqué, alors que la campagne de vaccination s'élargit cette semaine à tous les plus de 50 ans, avant l'ensemble de la population adulte mi-juin.
Après une première injection, la deuxième dose est prévue avec un délai de six semaines pour les vaccins Pfizer et Moderna, et 12 semaines pour AstraZeneca.
Ne pas entraîner une "désorganisation"
"La règle, c'est que la deuxième dose a lieu dans le centre où on a fait sa première dose" et la possibilité de "prendre sa deuxième dose dans un autre endroit où on va aller passer ses vacances (...) doit être l'exception", en cas d'"impératif", pour ne pas entraîner une "désorganisation", a-t-on déclaré de même source, expliquant qu'il était "très difficile de réussir à anticiper le nombre de doses supplémentaires" à envoyer dans un département donné.
Quant aux Français qui doivent recevoir leur première dose cet été, "une réflexion" est en cours avec les Agences régionales de santé concernées pour "anticiper les mouvements de population" et "imaginer des formes de vaccination qui soient un peu 'boostées' dans les lieux touristiques".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> En un an, le Covid-19 a détruit 100 millions d'emplois liés au tourisme
En sens inverse, des "plans de continuité d'activité" sont en train d'être mis en place pour les centres de vaccination des métropoles, pour "maintenir la cadence" des vaccinations cet été, pour remplacer pendant leurs congés les professionnels de santé qui réalisent les vaccinations.