C'est le jour J. Si vous n'avez pas effectué votre dose de rappel, votre pass sera désactivé dès ce mardi. Pour conserver un pass vaccinal valide, la dose de rappel des vaccins contre le Covid-19 devra être réalisée au plus tard quatre mois après la fin du schéma vaccinal initial, sauf pour ceux qui ont contracté la maladie depuis lors. Le délai maximal pour le rappel était jusqu'ici de sept mois. Qui est concerné par cette nouvelle mesure ? Comment faire pour réactiver son pass ? Dans quelles conditions peut-il être prolongé ? Europe 1 fait le point.
Quatre millions de Français concernés
Premier cas de figure, votre deuxième injection date d'avant le 15 octobre et vous n'avez pas encore fait votre rappel : votre pass vaccinal est désactivé ce mardi. Deuxième cas de figure : vous n'avez qu'une dose de vaccin, mais vous avez contracté le virus : une infection est égale à une injection. Vous avez donc désormais quatre mois après votre infection pour faire votre dose de rappel. Avec une exception : les jeunes de 16 et 17 ans, qui ne sont pas obligés de faire cette troisième dose pour conserver leur pass vaccinal.
Enfin, le certificat de rétablissement que vous obtenez en cas d'infection n'est valable que quatre mois contre six auparavant.
Attention, si vous n'avez qu'une dose de vaccin et ce certificat, et que vous souhaitez voyager à l'étranger pendant cette période de quatre mois, il faudra faire votre dose de rappel malgré tout pour pouvoir partir. Selon les autorités sanitaires, le pass vaccinal de près de quatre millions de Français sera désactivé aujourd'hui.
Une levée du pass envisagé pour fin mars
Mais ces règles pourraient être modifiées prochainement, une levée du pass vaccinal étant envisageable "d'ici la fin mars" ou début "avril", avait estimé mercredi Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement. À condition que le taux d'incidence s'avère "10 ou 20 fois moindre" qu'actuellement, que la surcharge hospitalière touche à sa fin et qu'une très forte proportion de Français soient vaccinés, selon lui. En attendant, dès mercredi, une nouvelle salve de restrictions doit disparaître avec la réouverture des discothèques ou encore l'autorisation des concerts debout et de la consommation au comptoir dans les bars.