Un médecin généraliste d'Outreau (Pas-de-Calais) est convoqué vendredi devant la chambre disciplinaire de l'ordre régional des médecins pour avoir consulté en juillet 2021 le dossier vaccinal contre le Covid-19 du président Emmanuel Macron, a-t-on appris auprès de cette instance et de l'intéressé. "On m'accuse de violation du secret médical mais je n'ai rien révélé, j'ai pris connaissance de façon privée des informations qui n'étaient pas secrètes puisque le président était vacciné, c'était notoire, et qu'il s'agissait d'informations que vous présentiez à tout vigile entre juin 2021 et août 2022", a expliqué à l'AFP le Dr Michaël Rochoy, confirmant une information du Point.
Quelle sanction pour le médecin s'il est déclaré coupable ?
Le conseil régional de l'ordre des médecins des Hauts-de-France a également confirmé la tenue de cette audience vendredi après-midi mais sans souhaiter donner de détails sur le fond du dossier. La décision pourrait selon lui être rendue sous six à huit semaines. S'il est déclaré coupable d'infraction au code déontologique, le médecin risque un avertissement, un blâme, une suspension ou une radiation de l'ordre des médecins.
Le Dr Rochoy assure être très engagé pour la protection du secret médical
Militant pro-vaccination et pro-port du masque pendant la crise du Covid-19, le Dr Rochoy explique avoir découvert après avoir reçu en juillet 2016 un patient qui n'avait pas sa carte vitale qu'il pouvait obtenir son numéro de sécurité sociale sur le téléservice de l'Identité nationale de santé. Le numéro de sécurité sociale lui permettait ensuite d'accéder à son dossier vaccinal contre le Covid.
Le médecin teste alors cette procédure avec le nom et la date de naissance d'Emmanuel Macron, "pas par curiosité mais pour vérifier la faisabilité technique et alerter sur le risque, pour les présidentielles 2022, que le statut vaccinal des candidats soit diffusé sur des forums", assure-t-il.
Dans le dossier du président, il constate une différence entre la date de vaccination mentionnée et celle rendue publique par la présidence. Une erreur qu'il signale à l'Elysée. "Je leur signale qu'on peut (en tant que professionnel de santé, NDLR) accéder à tous les patients vaccinés et qu'il y a une discordance qui pourrait nuire à l'image du président et à la vaccination", rapporte-t-il. Le Dr Rochoy assure être très engagé pour la protection du secret médical et souligne que l'assurance maladie n'a pas porté plainte contre lui.