Les pouvoirs publics sont-ils infaillibles dans leur organisation de la campagne de vaccination contre le Covid-19 ? Pour l'heure, la proportion de la population adulte complètement vaccinée est de seulement 6.78% des Français, un taux malheureusement trop faible pour assurer une immunité collective face au virus. Face aux balbutiements, aux blocages et aux ratés de l'organisation, deux plateformes facilitent l'accès à la vaccination, en recensant d'une part les volontaires pour les doses qui n'ont pas été injectées et en listant efficacement d'autre part les rendez-vous disponibles autour de soi.
Covidliste, le "Tinder de la dose"
Plateforme née il y a trois semaines, Covidliste se veut le "Tinder de la dose", dixit son cofondateur, Martin Daniel, invité d'Europe 1, mardi midi. "De façon très simple, c'est une plateforme gratuite, sécurisée, simple, qui permet à des centres de vaccination de tout type (vaccinodromes, pharmacies, cabinets médicaux…) d'être mis en relation avec des volontaires autour d'eux et dans les critères d'âge qui sont définis par le calendrier vaccinal du gouvernement", définit le data scientist, accompagné de quelque 70 bénévoles sur ce projet.
"L'idée, c'est surtout de travailler avec les centres de vaccination", poursuit Martin Daniel au micro de La France bouge. Les centres de vaccination peuvent s'inscrire en cinq minutes sur covidliste.com/partenaires. "Ils ont alors accès à une plateforme de recrutement de volontaires dans laquelle ils précisent le vaccin disponible, une plage horaire, un âge et un rayon d'action autour du centre de vaccination. Notre système va contacter les personnes éligibles qui rentrent dans les critères que vous avez définis. Il va envoyer un SMS à chacune de ces personnes. Si vous êtes éligible, vous recevez un SMS qui vous dit que votre dose est disponible."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Vite ma dose, un annuaire très fourni
Outil complémentaire de Covidliste, mais côté utilisateurs, Vite ma dose est à peine plus ancien. Il s'agit d'une émanation de CovidTracker, plateforme multi-usages du data scientist Guillaume Rozier née au printemps 2020. Le principe est là aussi très simple : l'utilisateur renseigne sa localisation et le site affiche les rendez-vous vaccinaux qu'il a répertoriés. Il aura pour cela collecté les données des sites de réservation que sont Doctolib, Keldoc, Maiia, Mapharma.net ou encore Ordoclic.