Le ministre de la Santé, François Braun, est auditionné mardi soir, à 21 heures, à l’Assemblée nationale. Il sera interrogé sur la "mission flash" qu’il a menée sur les urgences, remise à la Première ministre Élisabeth Borne et dont l’intégralité des 41 mesures ont été adoptées début juillet par le gouvernement. Revalorisation du salaire pour les horaires de nuit, renforcement du rôle du SAMU, bonus pour les médecins libéraux... Où en est ce plan de sauvetage ?
Une revalorisation des salaires pas suffisante
La revalorisation des salaires de nuit, le week-end et les jours fériés est bien effective. Mais elle est assez faible, surtout pour les soignants : cela représente à peine un euro en plus de l’heure. Tous les professionnels de santé, à tous les niveaux, le répètent : il faut absolument qu’une réflexion d’ampleur soit engagée sur cette rémunération du personnel des urgences.
Ensuite, l'autre mesure fondamentale de cette "mission flash" est le bonus de 15 euros, accordé aux médecins généralistes qui acceptent de soigner une personne hors de leur patientèle, est lui aussi entré en vigueur mais il est très rarement appliqué. Car, il est difficile de prouver qu’un patient a bien été renvoyé par le SAMU vers un médecin, pour pouvoir toucher ce bonus. En clair, il va falloir simplifier le processus.
>> LIRE AUSSI - «Mission flash» : quelles solutions pour éviter un été sous haute tension aux urgences ?
Les services d'urgence toujours à flux tendu
Néanmoins, le message de "régulation", c’est-à-dire le fait que les patients sont en priorité redirigés vers d’autres structures, est bien passé parmi tous les acteurs locaux qui s’organisent entre eux. Les services d’urgence continuent de fonctionner grâce à cela, mais toujours à flux tendu. Le plan du ministre n’est qu’une rustine, il n’y a pas de secret. Le nombre de lits disponibles et le nombre de personnels restent historiquement insuffisants pour cet été.
Une évaluation des mesures de cette "mission flash" sur les urgences sera rendu fin septembre afin de décider si elles seront prolongées après l'été.