Le vaccin contre le coronavirus n'étant pas encore une réalité, les tests antigéniques restent au cœur de la politique sanitaire en France. A Saint-Omer (Pas-de-Calais) la mairie a même proposé à des pharmaciens d'utiliser les chalets normalement destinés au marché de Noël pour réaliser des tests rapides et en toute sécurité. En effet, les pharmaciens peuvent désormais réaliser des tests qui délivrent un résultat en quelques dizaines de minutes pour désengorger les laboratoires. Sur place, les patients et les pharmaciens se félicitent de ce dispositif. Reportage.
Des pharmacies souvent trop petites
A Saint-Omer, les tests sont en effet proposés gratuitement dans le cadre baroque des chalets de Noël, puisque le marché est annulé. Ces nouveaux dispositifs permettent de ne pas mélanger les clients "habituels" de la pharmacie et ceux qui ont des symptômes du Covid-19. Marie-Pierre Graff, pharmacienne à Saint-Omer, explique : "Mon officine est petite, donc cela me permet vraiment d'avoir un local adapté, à part".
Exit donc les marrons chauds, les santons et les boules de Noël. Dans la file d'attente, Isabelle s'amuse de s'installer dans un de ces chalets du marché pour recevoir un écouvillon dans la narine. "Il manque un peu les guirlandes, en fait", plaisante-t-elle. Comme tous les autres patients venus se faire tester, cette mère de famille espère être rapidement fixé sur son état de santé. Elle présente plusieurs symptômes à son arrivée, notamment une "très, très grosse fatigue", explique-t-elle. Ce nouveau système de dépistage lui semble particulièrement efficace : "J'ai fait un premier test mercredi dernier", explique Isabelle. "Mais je n'ai toujours pas eu les résultats, donc j'ai pensé à cette pharmacie, qui permet d'obtenir les résultats en 15 minutes".
Un résultat très rapide
Quelques minutes plus tard, Isabelle est donc fixée : elle est bien porteuse du coronavirus. Pour Marie-Pierre Graff, ce test rapide est un véritable avantage pour lutter contre l'épidémie, puisqu'elle permet aux patients positifs de s'isoler rapidement. "La sensibilité un peu moindre que celle du laboratoire", concède-t-elle, "Mais on a quand même des cas positifs, ce qui veut dire que le test est fiable."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : vers une alternance entre déconfinement et reconfinement ?
> Confinement : voici les attestations à télécharger pour se déplacer
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
La majorité des pharmacies s'est portée volontaire pour pratiquer ces nouveaux tests. Celles qui n’ont pas de chalets, ou plus généralement de pièce à part, pour les réaliser proposent souvent d’installer un barnum à l’extérieur de leur officine.