Deux magasins Franprix ne respectent pas le rappel de pizzas Buitoni, le groupe va "recontrôler" l'ensemble des magasins

buitoni
Deux magasins de l'enseigne Franprix continuaient de vendre des pizzas de la gamme Fraich'Up de Buitoni, pourtant concernées par une procédure de retrait de produits. © LAURE BOYER / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Deux magasins de l'enseigne Franprix continuaient de vendre des pizzas de la gamme Fraich'Up de Buitoni, pourtant concernées par une procédure de retrait de produits depuis plus de trois mois. Le groupe a réagi mardi en indiquant "recontrôler" l'ensemble de ses magasins. 

Deux magasins de l'enseigne Franprix continuaient de vendre des pizzas de la gamme Fraich'Up de Buitoni, pourtant concernées par une procédure de retrait de produits depuis plus de trois mois, a révélé RMC. Le groupe a réagi mardi en indiquant "recontrôler" l'ensemble de ses magasins. C'est Richard Legrand, un avocat représentant des familles de victimes ayant déposé plainte contre Buitoni en raison de la contamination à la bactérie E.coli de pizzas industrielles de la marque, qui a été alerté, explique RMC.

Des contrôles dans les 48 heures

L'un des magasins continuant de vendre des pizzas concernées par un rappel de produits depuis le 18 mars est situé "tout près des Champs Élysées", l'autre "en plein cœur de Paris", selon le média. Dans un communiqué, Franprix a accusé les gérants des deux magasins de n'avoir "pas respecté la procédure" de rappel et d'être "passés outre les sécurités mises en place". "Ils ont commis une faute lourde que nous condamnons fermement", indique encore l'enseigne.

Elle assure qu'elle prendra "des sanctions à la hauteur de la gravité de la situation" et qu'elle a déployé un dispositif de "vérification visuelle dans 100% des magasins", qui seront tous "recontrôlés dans les 48 heures" pour s'assurer que la procédure de rappel est bien respectée.

 

"Dans les cas où des magasins seraient identifiés, la marchandise devra être détruite immédiatement et des sanctions seront prises à l'encontre des gérants", dit encore Franprix, qui fait partie du groupe Casino aux côtés d'enseignes comme Géant, Monoprix, Vival ou Naturalia.

Deux enfnats décédés depuis le début de la polémique

Les pizzas Buitoni sont suspectées d'avoir provoqué la mort de deux enfants et une information judiciaire a été ouverte notamment pour homicide involontaire à l'égard d'une personne, blessures involontaires concernant 14 personnes, mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui.

Au total, "56 cas, dont deux enfants décédés, ont été infectés par des bactéries partageant les mêmes caractéristiques", et les investigations ont "confirmé un lien entre la survenue de ces cas groupés d'infection et la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up de marque Buitoni", selon les autorités sanitaires.