Deux nouveaux foyers de contamination ont été identifié en France au cours des trois derniers jours, à la veille de la sortie de confinement. L'un a été détecté à la suite d'un enterrement en Dordogne, l'autre après une réunion pédagogique dans un collège de la Vienne. Ces deux départements figurent en vert sur la carte du déconfinement. "Cela veut simplement dire que les zones vertes sont aussi des zones où le virus circule", souligne Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis, à Paris.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation dimanche
"Il faut continuer à être d'une extrême prudence."
La carte présentée par le gouvernement est en effet basée en partie sur le pourcentage de passage aux urgences pour des suspicions de Covid-19. "La plupart des infections sont peu symptomatiques, et les patients ne se rendent donc pas aux urgences", explique Anne-Claude Crémieux. Même en zone verte, attention, dit-elle, à ne pas relâcher trop vite les efforts consentis pendant le confinement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Pour Anne-Claude Crémieux, la formation de ces deux nouveaux foyers de contamination prouve avant tout que "dès que l'on relâche les mesures barrières, des chaines de contamination se forment". A partir de lundi, elle appelle donc à "encore plus respecter les mesures barrières", notamment garder le mètre de distance réglementaire, utiliser du gel hydroalcoolique aussi souvent que nécessaire et porter un masque dans les lieux publics. "Il faut continuer à être d'une extrême prudence."