rire enfant Poison_Ivy de Pixabay 3:10
  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à
Si le confinement a boosté la créativité de certains, d'autres ont pu se sentir angoissés et seuls. Mais pas de panique : selon Annabelle Roberts, experte en prise de parole en public et invitée de Sans rendez-vous sur Europe 1, la parade se trouve entre autres dans le yoga du rire. Démonstration.
INTERVIEW

En cette période de coronavirus et de confinement, en télétravail seul chez soi, on peut vite se sentir angoissé, rejeté et perdre sa confiance en soi. Mais selon Annabelle Roberts, il est possible d'affronter cette peur de l'échec et de retrouver un bon moral grâce au yoga du rire. L'experte en prise de parole en public était invitée dans Sans Rendez-Vous sur Europe 1 pour en faire la démonstration.

"Le cerveau ne comprend pas la différence entre un faux et un vrai rire"

Le yoga du rire vient d’Inde, inventé par le docteur Kataria, un médecin qui le pratique depuis 25 ans, a rappelé l'experte. "Il s’agit de rire sans raison : on veut récolter les bénéfices du rire, sans avoir un rire spontané". En effet, a expliqué Annabelle Roberts, "le cerveau ne comprend pas la différence entre un faux et un vrai rire".

L'experte en prise de parole a ensuite proposé une petite mise en pratique pour les auditeurs d’Europe 1, "spécial covid-19" : toussez dans un coude, puis dans l’autre, et riez en vous forçant, préconise-t-elle, en convenant que l'exercice est "très ridicule, mais pas dangereux" (on vous laisse juge) :

Les bénéfices du yoga du rire sont selon elle effectivement multiples. D'abord, sur la confiance en soi : "Cela permet de muscler son muscle de la loose en faisant des choses complètements ridicules sans dommages sur soi-même". "Quand on interroge des psychologues interrogés sur le traitement de phobies, tous d’accord sur la manière de traiter la phobie, c’est de s’exposer", assure ainsi Annabelle Roberts. Pour la gêne, c’est la même chose. "Se sentir rejeté, gêné, est un sentiment désagréable. Il faut être capable de performer malgré cette gêne", et donc faire en sorte que ce sentiment désagréable devienne une habitude, en riant.

"On pense toujours que c’est le cerveau qui contrôle le corps, mais le corps peut aussi influencer l’esprit", ajoute l'experte. Et comme "un faux rire, très souvent, devient un vrai rire", ses effets se font ressentir : "Il améliore l’oxygénation du sang, augmente le niveau de créativité, et la tolérance que nous avons à la douleur car on sécrète les hormones de la joie et du bonheur".