Petite révolution dans le monde médical. Désormais, les pharmaciens sont maintenant autorisés à délivrer des antibiotiques sans que les patients n’aient à présenter une ordonnance du docteur. Néanmoins, ce procédé n’est autorisé que face à un patient qui souffre d'angine ou de cystite et dans certaines conditions d'accès.
Les tests se feront directement sur place
Désormais, si vous avez très mal à la gorge ou encore la sensation d'avoir une infection urinaire, vous pourrez désormais aller voir directement votre pharmacien. Après une série de questions pour s'assurer que vous ne nécessitez pas une consultation médicale, il devra vous faire réaliser un test dans une salle dédiée.
Pour l'angine, il s'agit d'un petit prélèvement avec un écouvillon au fond de la gorge et pour la cystite d'un test urinaire. Si c'est positif, donc qu'il s'agit bien d'une infection bactérienne, et après vérification qu'il n'y a pas de contre-indication, il pourra vous délivrer l'antibiotique à la posologie nécessaire.
>>LIRE AUSSI - «Des patients font cinq, six, sept pharmacies...» : ces médicaments introuvables et pourtant irremplaçables
Des tests entièrement pris en charge par l'Assurance maladie
Ces nouvelles tâches seront très encadrées, seuls les pharmaciens ayant suivi une formation pourront effectuer cette délivrance. Elle restera également soumise à des conditions d’âge et de symptômes, par exemple les patients avec une forte fièvre, ou les femmes enceintes seront renvoyés systématiquement vers le médecin traitant.
Le pharmacien percevra entre 10 et 15 euros pour chaque test qui seront entièrement pris en charge par l’Assurance-maladie.