Moins d'une semaine après le Premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran a donné une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus qui continue de progresser sur le territoire. Plus de 10.000 nouveaux cas de personnes infectées par le Covid-19 ont été enregistrés en France entre mercredi et jeudi, selon le dernier bilan publié par Santé Publique France jeudi en fin de journée.
Jean Castex est de son côté visé par une plainte d'une association de consommateurs pour la gestion de l'épidémie en France, tandis que l'OMS s'inquiète du taux de transmission en Europe. Dans le monde, on compte désormais plus de 30 millions de cas et au moins 943.000 décès.
Les principales informations à retenir :
- Le Covid-19 a tué 31.095 personnes en France
- De nouvelles mesures attendues à Lyon et Nice
- Ouvertures de centres de dépistage réservés aux personnes prioritaires
- Le protocole sanitaire bientôt assoupli à l'école
- L'OMS alerte sur un niveau "alarmant" de transmission en Europe, et maintient sa recommandation d'isolement de 14 jours
31.095 morts en France, plus de 10.000 nouveaux cas en 24h
Ce jeudi, selon les données du site Santé publique France, l'Hexagone compte 31.095 morts du coronavirus, soit 50 décès de plus sur les dernières 24 heures. Le nombre de nouveaux cas détectés depuis le dernier pointage est lui de 10.593. De son côté, le taux de positivité des tests reste stable à 5,4%, tandis que l'on dénombre 3.223 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours. Près de 900 (896) clusters sont actuellement en cours d'investigation par les autorités sanitaires, soit 84 de plus depuis mercredi.
De nouvelles mesures attendues à Lyon et à Nice
Durant son premier point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire française, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a commencé par faire un bilan de l'épidémie. "Aujourd'hui, tous les indicateurs montrent une progression. Le taux d'incidence est en hausse constante, et était hier soir dans notre pays de 83 cas pour 100 000 habitants." À titre de comparaison, "il était à 40 à la fin du mois d'août, à 25 au milieu du mois d'août et à 10 à la fin du mois de juillet". Pas moins de "53 départements" ont dépassé le seuil d'alerte a par ailleurs précisé le ministre, qui résume : "Dans plusieurs territoires, la situation est dégradée." Néanmoins, il reconnaît que "le virus va moins vite" qu'au printemps, "une différence notable".
"Les préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes devront proposer d'ici à samedi de nouvelles mesures pour améliorer la situation sanitaire dans ces territoires", a annoncé Olivier Véran. Au vue de la situation sanitaire, de nouvelles mesures "encore plus fortes" pourront être mises en place à Marseille et en Guadeloupe, a-t-il prévenu en évoquant "la possible fermeture des bars" ou "l'interdiction des rassemblements publics".
Des centres réservés aux personnes prioritaires pour les tests
Constatant "l'embouteillage" dans les laboratoires pour faire les tests contre le coronavirus, le ministre de la Santé est revenu sur le système de priorisation des tests annoncé vendredi dernier par le Premier ministre Jean Castex. Ainsi, en Île-de-France, "20 centres" vont ouvrir dès lundi pour pouvoir faire face à la demande des tests. "Entre 8h et 14h, ces centres seront réservés aux personnes prioritaires et pourront faire au moins 500 tests par jour."
Toujours sur la stratégie des tests, Olivier Véran a annoncé que de "premières opérations de tests antigéniques vont être menées dans des hôpitaux parisiens", et "cinq millions d'euros de commande ont d'ores et déjà été passé". Ces tests antigéniques "vont arriver début octobre".
Le protocole sanitaire bientôt assoupli à l'école
En se basant sur un avis du Haut conseil de la Santé Publique qui conclut au faible risque de contamination des enfants, le ministre a annoncé un "assouplissement dans les prochains jours du protocole sanitaire dans les écoles et les crèches". "Le ministre Jean-Michel Blanquer reviendra plus précisément sur tous ces éléments."
Néanmoins, le risque de transmission existant principalement "d'adulte à adulte, d'adulte à enfant, mais rarement d'enfant à enfant ou d'enfant à adulte", le port du masque sera désormais "obligatoire pour les professionnels en crèche, y compris en présence des enfants".
5.000 spectateurs par jour maximum à Roland-Garros
Le tournoi de Roland-Garros, décalé en septembre en raison de l'épidémie de Covid-19, accueillera un maximum de 5.000 spectateurs par jour, au lieu des 11.500 annoncés par les organisateurs, a indiqué jeudila préfecture de police de Paris. Le 7 septembre, la Fédération française de tennis (FFT) avait annoncé que le tournoi (27 septembre-11 octobre), accueillerait 11.500 spectateurs quotidiennement, répartis en trois zones.
Niveau "alarmant" de transmission en Europe selon l'OMS
"Les chiffres de septembre devraient servir d'alarme pour nous tous" à travers l'Europe, où le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l'OMS, Hans Kluge.
L'organisation onusienne a également exclu de raccourcir sa recommandation d'une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus, alors que la France vient de raccourcir la sienne à 7 jours. "Notre recommandation de quarantaine de 14 jours a été basée sur notre compréhension de la période d'incubation et de la transmission de la maladie, nous ne la réviserions que sur la base d'un changement de notre compréhension de la science, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent", a insisté Catherine Smallwood, en charge des situations d'urgence à l'OMS Europe
Jean Castex visé par une plainte devant la Cour de justice de la République
Une association de victimes du Covid-19 a décidé de porter plainte contre Jean Castex devant la Cour de justice de la République (CJR), estimant que le gouvernement continuait de "naviguer à vue" face à l'épidémie, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat. Cette plainte contre le Premier ministre doit être déposée dans la journée par le collectif Victimes Coronavirus France, qui réunit 200 personnes, auprès de la CJR, seule instance habilitée en France à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions, a indiqué Me Fabrice Di Vizio, confirmant une information du Parisien. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus qui a fait plus de 31.000 morts en France, la CJR a déjà reçu au moins 90 plaintes contre des ministres.
Où en sont les dossiers des restaurateurs contre l'assureur Axa ?
Depuis le confinement, de nombreux restaurateurs ont demandé à leur assureur Axa une indemnisation pour avoir dû fermer leur établissement. Face au refus de ce dernier, certains ont porté leur cas en justice pour obtenir gain de cause. Europe 1 a mené l'enquête sur ces dossiers qui se jouent sur un flou supposé dans les contrats d'assurance. Selon nos informations, Axa a conclu des transactions dans près de 1.700 dossiers, sur 15.000 du même type. Des dossiers particuliers qui comportaient, selon les avocats des plaignants, un flou sur les conditions d'indemnisation. Mais ces transactions représentent seulement 10% de l'ensemble des dossiers qui pourraient poser problème.
Chômage partiel : la fraude évaluée à 225 millions d'euros
Le ministère du Travail a annoncé jeudi que le cap des 50.000 contrôles sur les demandes de chômage partiel avait été franchi, avec un total de 225 millions d'euros de fraude. Plus de la moitié a été récupérée. Les contrôles ont débouché sur 9.500 "suspicions" de fraude et 440 procédures pénales sont en cours.
65% d'affluence dans les métros parisiens par rapport à la normale
Alors que le coronavirus continue de circuler en France, les transports en commun connaissent une baisse de fréquentation en Île-de-France. Celle-ci y est en nette baisse, les usagers habituels se tournant vers des moyens de transports alternatifs, dont le vélo. Au total, un tiers des voyageurs habituels ne sont pas revenus dans les transports à la rentrée, selon nos informations. Résultat : 60% de fréquentation cet été sur les lignes de la RATP, et 65% ces derniers jours. Même constat sur le réseau Transilien où les trains de banlieue gérés par la SNCF ne comptent que 60% de passagers. En un an, cela fait plus d'un million de personnes en moins par jour. Lisez ici notre article.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : pourquoi la hausse du nombre de cas est plus forte que celle des hospitalisations
> ENQUÊTE - Coronavirus : vers une nouvelle pénurie de masques et de gants ?
> Face au rebond de l'épidémie de Covid-19, les centres de dépistage sont submergés
> Covid-19 : qu'est-ce qu'un cas contact et que faire lorsqu'on l'est ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Plus de 943.000 morts et 30 millions de cas déclarés dans le monde
Plus de 30 millions de cas de coronavirus, dont 943.086 décès, ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19H45 GMT. Au total, au moins 30.000.062 cas, dont 943.086 décès, ont été déclarés. Plus de la moitié des cas se situent aux Etats-Unis, en Inde et au Brésil, les trois pays les plus touchés avec respectivement 6.650.570 cas (197.364 décès), 5.118.253 infections (83.198 morts) et 4.419.083 cas (134.106 décès). Le rythme de la pandémie semble se stabiliser globalement à l'échelle mondiale, avec un million de cas supplémentaires détectés environ tous les 4 jours depuis mi-juillet.
La Banque centrale européenne assouplit les exigences des banques
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi de nouveau assouplir ses exigences de fonds propres vis-à-vis des grandes banques qu'elle supervise pour préserver la stabilité financière, invoquant des "circonstances exceptionnelles" liées à la pandémie de Covid-19. Le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé d'exclure temporairement certaines expositions envers la Banque centrale dans le calcul du ratio de levier des banques, qui mesure leur exposition aux risques, arguant que "la situation provoquée par la pandémie de coronavirus a touché toutes les économies de la zone euro d'une manière profonde et sans précédent".