Le coronavirus continue se propager en Europe et dans le monde. En France, dimanche est la première journée d'application des mesures recommandées face au "stade 2" de la maladie. Les annulations d'événements se multiplient alors que de premiers cas sont confirmés en Outre-mer. 130 cas sont désormais confirmés.
Les principales informations à retenir :
- Le nombre de cas recensés en France est passé à 130, dimanche
- De nouveaux événements, comme le match de basket Villeurbanne-Monaco, ont été annulés
- Le musée du Louvre est resté fermé dimanche en raison du droit de retrait exercé par le personnel
130 cas confirmés depuis fin janvier
Le virus touche désormais 130 personnes en France depuis la fin janvier, soit 30 de plus que samedi, a annoncé dimanche le ministère de la santé lors d'un point presse. La France compte "130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés. 116 sont hospitalisées pour des raisons d'isolement et neuf sont en situation clinique grave", a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Douze régions ont rapporté des cas, trois d'entre elles en ont plus de 10 : l'Ile-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. La Guadeloupe en a rapporté pour la première fois, a-t-il rappelé.
Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie "d'une chaîne de transmission ou d'un cluster (un foyer de cas groupés, NDLR), 35 reviennent de zones à l'étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d'investigation, 7 ont été détectés par le test systématique" sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l'Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus. Selon un arrêté préfectoral publié dimanche soir, dans neuf communes de l'Oise, les établissements scolaires et périscolaires resteront fermés à compter de lundi et jusqu'au 14 mars inclus. Sont concernés les établissements de Crépy-en-Valois et de Vaumoise. La mesure touche aussi la petite ville de La Croix Saint-Ouen, Creil et les communes avoisinantes (Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul) ainsi que Lamorlaye, limitrophe du Val d'Oise, et Lagny-le-Sec, limitrophe de Seine-et-Marne.
Le musée du Louvre est resté fermé dimanche
Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dû rester porte close dimanche après un droit de retrait voté par le personnel qui s'estime menacé par l'épidémie de coronavirus, ce que la direction conteste. L'ensemble des personnels présents dimanche, soit 300 salariés, s'est réuni dans la matinée pour voter un droit de retrait à la "quasi-unanimité", selon la CGT. Ce droit permet à un salarié de cesser le travail pour cause de danger "grave et imminent pour sa vie ou sa santé".
Faute de personnel, le musée parisien n'a donc pu ouvrir ses portes, mais n'a annoncé sa fermeture définitive pour la journée qu'en fin d'après-midi.
Deux enfants de 1 et 5 ans contaminés en Alsace
Deux enfants de 1 et 5 ans ainsi que leur mère de 27 ans ont été contaminés par le nouveau coronavirus et sont hospitalisés ensemble à Strasbourg, ont annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture de région dans un communiqué commun. Ces personnes sont "originaires du Haut-Rhin", ont précisé la préfecture et l'ARS, annonçant au total quatre nouveaux cas de contamination par le Covid-19 en Alsace. Le quatrième cas est une femme de 32 ans, compagne d'un homme de 36 ans hospitalisé depuis le début de la semaine à Strasbourg après avoir séjourné en Lombardie.
L'état de santé de cette femme tout comme celui des autres patients "n'inspire pas d'inquiétude", selon la préfecture et l'ARS. "Pendant les prochains jours, ces patients demeureront en isolement au CHU de Strasbourg pour bénéficier (...) d'une surveillance et d'un traitement médical", ont-elles encore indiqué. Une liste des personnes avec lesquelles ils "ont eu des contacts étroits depuis l'apparition de leurs symptômes" a été établie.
Plusieurs événements annulés en France
Pour faire face à cette accélération, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé plusieurs mesures, samedi, dont l'annulation de tous les rassemblements "de plus de 5.000 personnes en milieu confiné". Des annulations similaires sont prévues pour les rassemblements "en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement". Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche, a aussi été annulé, contrairement aux matches de foot de Ligue 1, maintenus. Le match de basket entre Villeurbanne et Monaco a été reporté.
Le nombre de cas bondit en Allemagne, bilan le plus lourd depuis une semaine en Chine
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi en Allemagne dimanche jusqu'à atteindre 129 cas, selon des données officielles. Le nombre de cas a presque été multiplié par deux pendant le week-end. Plus de la moitié d'entre eux proviennent de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'Etat régional de plus peuplé d'Allemagne où un couple infecté avait participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire. Quatre enfants d'une école maternelle ont été infectés, sans doute par un membre de l'encadrement.
Le virus mortel est désormais présent dans neuf des seize Etats régionaux du pays, Francfort, Hambourg et Brême faisant partie des villes qui ont annoncé leurs premiers cas de coronavirus. La Bavière a annoncé quatre nouveaux cas samedi, parmi lesquels un salarié du fabricant de machines-outils DMG Mori. L'entreprise a demandé à ses 1.600 salariés de ne pas venir travailler lundi.
L'Italie, qui reste le premier foyer européen de la maladie, a dépassé le millier de contaminations au nouveau coronavirus et enregistre au total 34 morts. Les trois régions les plus touchées - la Lombardie, l'Emilie-Romagne et la Vénétie - ont demandé au gouvernement de garder leurs établissements scolaires pour une semaine supplémentaire afin de stopper la propagation.
En Chine, où l'épidémie s'approche des 80.000 cas pour 2.870 décès, la commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé dimanche un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine.