Plus de 3.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures, soit l'une des plus fortes progressions depuis mai. Le nombre de clusters est aussi en hausse, notamment dans les entreprises. Ainsi, de nouvelles règles sanitaires pourraient être mises en place d'ici la fin du mois d'août, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne. Le télétravail "reste recommandé" et "il faut le mettre en place chaque fois que c'est possible dans les zones de circulation active du virus", affirme-t-elle. Dans le monde, le virus continue de circuler et tous les pays sont concernés par le retour progressif du Covid-19.
Les principales informations à retenir :
- Plus de 3.015 nouveaux cas ont été enregistrés en France entre vendredi et samedi
- De nouvelles règles sanitaires en entreprise devraient être annoncées "d'ici fin août", selon la ministre du Travail Elisabeth Borne
- Le port du masque est étendu à plusieurs arrondissements de Marseille
Les Français plus inquiets du risque sanitaire que du risque économique
Interrogés sur "ce qui les inquiète le plus", les Français placent en tête de leurs inquiétudes "le risque sanitaire sur (leur) santé et celle de (leurs) proches" (53%), devant "le risque économique et notamment les conséquences sur l'emploi" pour eux et leurs proches (29%), puis "le risque pour les libertés publiques avec les obligations pour lutter contre l'épidémie (port du masque obligatoire, restriction de l'accès à certains lieux)", à 18%.
Ils sont par ailleurs toujours 52% à faire confiance au gouvernement pour "aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus" (48% ne lui font pas confiance pour ça), et 41% à lui faire confiance pour "faire face efficacement" au virus (59% ne lui font pas confiance), selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche réalisé du 13 au 14 août. Ils étaient respectivement 52% et 42% lors du dernier sondage similaire fin mai.
Les masques gagnent les villes, bientôt les entreprises ?
Les autorités sanitaires amplifient les mesures de protection. À Paris et Lille, le port du masque est obligatoire dans de nombreux quartiers. Depuis dimanche, il sera également étendu à l'ensemble des sept premiers arrondissements de la ville de Marseille.
Alors que le débat fait rage entre les spécialistes pour savoir s'il faut oui ou non imposer le port du masque dans tous les espaces clos, publics ou privés, le gouvernement veut modifier "d'ici à la fin août" les règles sanitaires pour endiguer le coronavirus en entreprise. Dans un entretien au Journal du dimanche, la ministre du Travail a annoncé qu'elle présentera "mardi aux partenaires sociaux les premières évolutions que nous proposons d'introduire", ajoutant que ces décisions devront être prises "dans les jours qui viennent, pour que les nouvelles règles puissent s'appliquer d'ici à la fin août".
Parmi ces mesures, "le port obligatoire du masque" sera préconisé "dans les salles de réunion où il n'y a pas d'aération naturelle (et) les espaces de circulation", mais pas forcément dans les bureaux individuels où "il n'est sans doute pas nécessaire", précise Elisabeth Borne. Quant au télétravail, il "reste recommandé" et "il faut le mettre en place chaque fois que c'est possible dans les zones de circulation active du virus", affirme-t-elle. Par ailleurs, la ministre du Travail reconnaît que la crise économique provoquée par le coronavirus "se traduit par plus de plans sociaux", avec "275 plans de sauvegarde de l'emploi enclenchés depuis début mars".
Progression inédite du nombre de cas en France depuis mai
La situation sanitaire continue de s'aggraver : 3.015 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures, selon des chiffres de Santé Publique France mis en ligne dimanche soir. Le taux de positivité sur une semaine continue d'augmenter, à 2,6%. Le nombre de patients Covid-19 en réanimation, à peu près stable depuis fin juillet, reste identique à celui de samedi, soit 376. La France compte désormais 30.410 personnes décédées du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : attention à la théorie de l’immunité collective
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
De nombreux pays concernés par le retour du virus
Même des pays dont la gestion de la première vague épidémique avait été saluée sont concernés par le retour du virus. La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi le confinement d'Auckland. La Corée du Sud a durci samedi les mesures de restrictions sociales à Séoul. Et les rencontres de sport professionnel devront de nouveau être jouées à huis clos.
En Amérique du Sud, les mesures de reconfinement suscitent la colère des commerçants, comme en Colombie. À Bogota, ils ont manifesté samedi, vêtus de noir, brandissant des pancartes "la fermeture est une autre façon de mourir". Et au Pérou, plus de 22.000 policiers et militaires devaient patrouiller à partir de dimanche à Lima pour faire appliquer le couvre-feu, instauré dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Les autorités marocaines ont également annoncé dimanche avoir fermé plusieurs quartiers de Marrakech, la capitale touristique du Maroc, en raison d'une recrudescence d'infections au nouveau coronavirus. L'Italie a annoncé dimanche la fermeture des discothèques et a rendu le port du masque obligatoire le soir dans les lieux publics, pour enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement britannique a lui choisi d'instaurer une quarantaine à tous les voyageurs qui arriveraient en Grande-Bretagne en provenance du sol français. Cette décision a provoqué l'incompréhension et l'agacement de nombreux voyageurs.
Plus de 760.000 morts dans le monde
Depuis le début de la crise, le coronavirus a fauché plus de 760.000 vies dans le monde. L'Amérique du Sud et les Caraïbes restent la région la plus touchée, avec six millions de cas recensés, sur 21 millions dans l'ensemble du monde, selon le dernier comptage de l'AFP samedi. Le Brésil est le pays le plus durement frappé de la région, avec plus de 3,3 millions de cas et 107.000 morts. Les Etats-Unis comptent eux plus de 5,3 millions de cas et près de 170.000 morts selon le dernier bilan de l'université John Hopkins.