Les images avaient provoqué l'indignation. Une enquête a été ouverte après une fête géante organisée dimanche au parc des Buttes-Chaumont à Paris, qui avait réuni plusieurs dizaines de personnes. Le nombre global d'hospitalisations liées au Covid-19, de même que le nombre de malades en réanimation, a accusé mardi une légère baisse. De son côté, la Haute autorité de santé a autorisé les tests antigéniques et les autotests pour les moins de 15 ans, au lendemain d'une rentrée scolaire sous haute surveillance et avec un protocole sanitaire renforcé. Dans le reste du monde, la situation catastrophique en Inde inquiète.
Les principales informations à retenir
- La Haute autorité de santé autorise les tests antigéniques et autotests pour les enfants
- Les réanimations et hospitalisations sont en légère baisse
- Une enquête a été ouverte après une fête improvisée au parc des Buttes-Chaumont à Paris
- La situation hors de contrôle en Inde inquiète fortement
Un peu moins de 6.000 personnes en réanimation
Le nombre de malades en réanimation est repassé mardi en dessous de la barre des 6.000, selon les chiffres publiés par le gouvernement en fin de journée. Au total, on comptait 5.943 personnes dans les services de soins critiques, contre 6.001 la veille. Le nombre total de malades hospitalisés à cause du Covid-19 était mardi de 30.281, soit 315 patients de moins par rapport à lundi. Concernant les décès, 347 disparitions liées au Covid-19 ont été rapportées mardi, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 103.603 morts.
Du côté des contaminations, le taux de positivité relevé lundi est stable, à 10% sur les sept derniers jours. Enfin, sur le plan de la vaccination, 14.316.501 personnes avaient reçu mardi au moins une injection de vaccin.
Enquête ouverte après une fête géante aux Buttes-Chaumont à Paris
Une enquête a été ouverte lundi après une fête, visiblement improvisée, dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris, à laquelle plusieurs dizaines de personnes ont participé dimanche sans respecter les gestes barrières, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Paris. Cette enquête a été ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "participation à un rassemblement de plus de six personnes sur la voie publique", une infraction passible d'une amende de 135 euros, selon cette source.
Les images de ce rassemblement spontané, montrant des jeunes dansant autour d'enceintes sans porter de masque et sans respecter les distances en pleine pandémie du Covid-19, ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.
Plus de 4 millions de personnes prioritaires attendent encore un vaccin
"Quatre millions de personnes attendent un vaccin", a indiqué mardi le ministre de la Santé Olivier Véran à l'issue d'une visite de la cellule de crise de l'ARS Île-de-France à Saint-Denis. "Si on se fixe une cible de 80% d'une tranche d'âge qui doit être vaccinée pour être protégée, il y a encore 4,3 millions de Français qui relèvent de la vaccination qui n'ont pas encore été vaccinés", a-t-il précisé.
"Ce n'est pas parce qu'une commune aurait vacciné 70 % ou 80 % de ses personnes âgées, qu'elle doit commencer à proposer la vaccination à des gens qui ont des risques beaucoup plus faibles de faire des formes graves", a-t-il conclu, invitant ces communes à faire venir les personnes éligibles des environs.
La HAS autorise les tests antigéniques et autotests pour les enfants
La Haute autorité de santé (HAS) a autorisé lundi les tests antigéniques et autotests aux moins de 15 ans, ce qui permettrait d'augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles. Jusqu'à présent, ces tests étaient réservées aux plus de 15 ans. Mais "à la lumière de récents travaux de modélisation", l'autorité a conclu "que ces tests peuvent être un outil de dépistage chez les moins de 15 ans" et qu'ils sont "pertinents pour briser les chaînes de contamination, notamment en milieu scolaire".
Leurs principaux atouts : un résultat en 15 à 30 minutes (ces tests ne doivent pas être envoyés à un laboratoire) et ils sont moins invasifs que les prélèvements nasopharyngés car l'écouvillon est enfoncé moins profondément dans le nez. Cette décision intervient après la réouverture des écoles, qui s'est effectuée lundi en présentiel pour les élèves de maternelle et de primaire. Les collégiens et lycéens effectuent, eux, une semaine de cours à distance avant de regagner leurs établissements.
Macron esquisse un calendrier de déconfinement
En déplacement dans une école de Melun, Emmanuel Macron a précisé les contours des prochaines levées des restrictions. "On devrait progressivement tout doucement rouvrir les choses à partir du début du mois de mai", a souligné le président de la République, ouvrant la porte à un décalage de l'horaire du couvre-feu "car 19 heures, c'est très tôt". Concernant les restaurants, leur réouverture se fera "par étapes" entre début mai et fin juin, notamment en fonction du taux d'incidence dans les départements.
A propos des établissements culturels, Emmanuel Macron a assuré : "on va essayer de (les) rouvrir avant, dès la première phase, avec des jauges réduites". "Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les premières phases", a-t-il indiqué.
La Nouvelle-Calédonie assouplit ses conditions d'entrée pour les vaccinés
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a de son côté annoncé mardi une réduction de 14 à 7 jours de la quarantaine obligatoire à l'arrivée dans l'archipel pour les voyageurs vaccinés avec le sérum Pfizer/BioNTech. Ce protocole, qui va entrer en vigueur dans les prochains jours, concernera les passagers qui auront reçu les deux doses de ces vaccins "au minimum 14 jours" avant de poser le pied sur le Caillou, territoire exempt de Covid-19. Toutefois, se rendre en Nouvelle-Calédonie ou y revenir pour ceux qui y résident reste conditionné à un motif impérieux.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Situation "plus que déchirante" en Inde, aide de plusieurs pays
Alors que la pandémie a atteint une gravité sans précédent en Inde, avec un record mondial de plus de 352.000 personnes contaminées en une seule journée lundi, et un record national de 2.812 décès, la situation y est "plus que déchirante", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lisez ici notre reportage à Bangalore, où les hôpitaux peinent à faire face à l'explosion de l'épidémie.
Le variant "indien", qui en quelques jours a plongé l'Inde dans le chaos, a entraîné l'annonce d'une aide d'urgence par plusieurs pays. Les Etats-Unis vont envoyer des composants pour la production de vaccins et des équipements médicaux, tandis que la France va envoyer huit unités de production d'oxygène ainsi que des containers d'oxygène et des respirateurs.
>> REPORTAGE - Caraïbes, Thaïlande... Comment le Covid-19 fait souffrir le tourisme dans le monde entier
Plus de masque nécessaire à l'extérieur aux Etats-Unis
Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n'ont plus besoin de porter de masque lorsqu'ils sont en extérieur, sauf lorsqu'ils se trouvent dans des foules, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. Aux Etats-Unis, les règles varient selon les Etats, et certains avaient mis en place des règles strictes imposant le port du masque partout en dehors de chez soi, même sans personne autour. Ces Etats devraient désormais faire évoluer ces obligations, même s'ils n'y sont pas absolument tenus.
La Belgique ferme ses frontières aux voyageurs d'Inde, Brésil et Afrique du Sud
Les autorités belges ont décidé mardi d'interdire l'entrée dans le pays des voyageurs en provenance d'Inde, du Brésil et d'Afrique du Sud afin d'endiguer la propagation des variants locaux du coronavirus, ont annoncé les services du Premier ministre Alexander De Croo. Les Belges qui résident dans ces trois pays peuvent toutefois regagner la Belgique, où ils devront se soumettre aux obligations de tests et quarantaine. En outre l'interdiction ne s'applique pas non plus à certaines professions : métiers du transport, les marins, les diplomates ou membres d'organisations internationales pouvant justifier d'un besoin impérieux de se déplacer.
Retours positifs après un concert-test de 5.000 personnes à Barcelone
Il n'y a eu "aucun signe" de contagion après le concert-test de rock qui s'est tenu le 27 mars à Barcelone, en Espagne, avec 5.000 spectateurs dansant masqués mais sans distance, ont affirmé mardi les organisateurs. Deux semaines après ce concert du groupe Love of Lesbian, selon les données fournies par le système de santé public, "il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'évènement, ce qui était l'objectif de cette étude", a déclaré Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d'une conférence de presse.
Le public, qui avait été soumis à un test antigénique avant le concert, portait des masques FFP2. Selon le médecin, seuls six cas positifs ont été notifiés parmi les 5.000 spectateurs, quinze jours après le concert et les organisateurs sont certains "que pour quatre de ces six cas, la transmission n'a pas eu lieu pendant le concert".
Plus de 3 millions de morts dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait au moins 3.122.150 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi matin. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts (572.674) suivi par le Brésil (391.936), le Mexique (215.113 morts), l'Inde (197.894 morts) et le Royaume-Uni (127.434 morts).