Coronavirus : la France franchit le cap des 10.000 nouveaux cas en 24 heures

Test Vaccin Labo Covid Coronavirus Virus
La barre des 10.000 cas quotidiens a été franchie, samedi soir. Photo d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de circuler en France, avec la barre des 10.000 cas en 24 heures franchie, AstraZeneca a annoncé la reprise de ses tests pour un vaccin au Royaume-Uni. À l'échelle mondiale, le virus a fait plus de 916.000 morts.
L'ESSENTIEL

La course au vaccin contre le coronavirus se poursuit : le laboratoire AstraZeneca a décidé de reprendre ses tests au Royaume-Uni, après un courte mise entre parenthèses. Alors que l'épidémie continue de circuler sur le territoire français, avec plus de 10.000 cas sur les dernières 24 heures, le Premier ministre Jean Castex a pris la parole vendredi, à l'issue d'un Conseil de défense. "Le coronavirus est là pour quelques mois encore et nous devons réussir à vivre avec lui", a-t-il déclaré. Quarante-deux départements sont classés en rouge, tandis qu'un dernier bilan de la Direction générale de la Santé fait état de 10.561 nouveaux cas en 24 heures.

Les infos à retenir

  • La barre de 10.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures a été franchie
  • 42 départements sont désormais classés rouge
  • Les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex vendredi soir suscitent des critiques
  • De nouvelles restrictions sont imposées aux Guadeloupéens
  • Le laboratoire AstraZeneca a décidé de reprendre ses tests au Royaume-Uni

AstraZeneca reprend ses tests au Royaume-Uni

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a repris ses tests au Royaume-Uni sur un vaccin avec le feu vert des autorités sanitaires. "Les essais cliniques du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus ont repris au Royaume-Uni après que l'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu'il ne présentait pas de danger", a indiqué le groupe, qui travaille sur ce projet avec l'université d'Oxford.

La mise entre parenthèses des essais avait été décidée mercredi après l'apparition d'une "maladie potentiellement inexpliquée", peut-être un effet secondaire grave, chez un participant au Royaume-Uni. Le vaccin développé par AstraZeneca et l'université britannique Oxford est l'un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, les États-Unis, dans ce qu'on appelle la phase 3 des essais, la dernière, devant vérifier sécurité et efficacité.

La barre des 10.000 cas en 24 heures dépassée 

La France a franchi la barre des 10.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les données publiées samedi par Santé publique France. Le nombre de cas confirmés en une journée s'élève à 10.561, contre 9.406 nouveaux cas la veille, précise l'agence sanitaire. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%, et 17 personnes sont décédées en 24 heures.

Au total, 30.990 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie, dont 17 décès en 24 heures. Sur Europe 1, samedi, l'épidémiologiste Patrick Berche a mis en garde contre la "porosité" des jeunes vers les personnes âgées. "On craint à l'automne, en octobre et en novembre, une augmentation liée au climat, à une atmosphère humide et une promiscuité plus grande du fait du froid", prévient-il. Retrouvez son interview son entretien ci-dessous : 

42 départements classés en zone rouge 

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis des décisions "pour donner de la visibilité sur les prochaines semaines", le Premier ministre Jean Castex a pris la parole vendredi à l'issue d'un Conseil de défense. Il a appelé à la responsabilité des Français et au respect des mesures barrières. "Le coronavirus est là pour quelques mois encore et nous devons réussir à vivre avec lui, sans nous laisser entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisé", a-t-il expliqué".  

Jean Castex a annoncé le passage au rouge de 42 départements, contre 28 précédemment, en raison de la circulation active du virus. "Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, ainsi qu'en Guadeloupe, nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés, ainsi qu'un taux déjà élevé d'hospitalisations", a pointé par ailleurs le Premier ministre. Il a donc demandé aux préfets de lui proposer dès lundi "un ensemble de nouvelles mesures complémentaires, après avoir mené les concertations locales nécessaires". " 

"Le Premier ministre renvoie aux autorités locales les décisions difficiles à prendre", a réagi le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic sur Europe 1. La cité girondine est particulièrement touchée par la hausse des contaminations. 

Durée de l'isolement raccourcie

Parmi les annonces du Premier ministre, la réduction de la durée de l'isolement pour les cas contacts de 14 à 7 jours. Une décision que déplore sur Europe 1 Bertrand Legrand, médecin généraliste. "Ce qu'on nous annonce c'est qu'un patient qui serait contact - et qui donc n'est contagieux que pendant sept jours pour 90% de ces contaminations - on va le mettre sept jours en arrêt. Mais le reste, les 10%, on n'en a cure et tout se passera très bien", s'agace-t-il. "On est en train d'accepter la gravité."

Autre mesure évoquée à l'issue du Conseil de défense : le recrutement de 2.000 personnes vont également afin de renforcer les effectifs des ARS et d'améliorer le traçage des cas contacts. 

Une priorisation des tests 

Durant sa prise de parole, Jean Castex a également évoqué "le deuxième pilier" de la stratégie gouvernementale : les tests. Pour éviter un temps d'attente trop long, une priorisation va être mise en place. "Si vous avez été en contact rapproché avec une personne positive ou si vous êtes un personnel soignant ou assimilés, travaillant à l'hôpital dans un Ehpad ou à domicile, vous êtes prioritaires.", a précisé le chef du gouvernement. Submergés par la demande, épuisés et même parfois insultés, les laborantins sont plutôt satisfaits de cette mesure

"Les autorités ne comprennent rien à cette épidémie", a pour sa part dénoncé l'épidémiologiste Catherine Hill, samedi sur Europe 1.  Pour la scientifique c'est toute l'organisation des autorités sanitaires qui est à revoir. Elle leur conseille avant tout de "séparer le dépistage du diagnostic", assurant qu'on ne détecte actuellement "qu'un cas sur cinq". Pour cela, le dépistage massif de la population semble la solution la plus adéquate. "Il faut essayer de tester au maximum l’ensemble de la population même avec des tests qui sont moins performants."

Le Premier ministre, lui-même isolé après avoir été en contact avec le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a vu son second test revenir négatif, samedi. 

De nouvelles restrictions en Guadeloupe

La Guadeloupe, où près de 800 cas positifs ont été recensés cette semaine, adopte ce weekend de nouvelles restrictions dans les lieux publics, en attendant la présentation d'un "plan d'action" au Premier ministre français Jean Castex lundi. Ces nouvelles mesures, visant à "restreindre les rassemblements", dureront jusqu'au 29 septembre inclus, a annoncé le préfet de Région. Dès dimanche, les établissements recevant du public (gymnases, piscines, salles d'expositions, foires..) seront fermés.

Les pays européens prennent de nouvelles mesures 

En Espagne, la situation inquiète également. Plus de 12.000 nouveaux cas ont été notifiés vendredi en Espagne, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, chiffre qui constitue un record dans ce pays depuis le début de la pandémie. L'héritière du trône espagnol, la princesse Leonor, va d'ailleurs devoir observer une quarantaine après la détection d'un cas de Covid-19 parmi ses camarades de classe, a-t-on appris auprès du palais royal. Agée de 14 ans, la fille du roi Felipe VI venait de faire sa rentrée mercredi dans un établissement privé de Madrid.

Outre-Manche, les restrictions se font plus sévères. Les rencontres entre amis ou familles seront interdites à compter du 15 septembre à Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni en raison d'une poussée de cas de Covid-19, ont annoncé les autorités locales. Les habitants peuvent toujours se rendre dans les cafés, restaurants ou magasins mais ne peuvent rencontrer d'autres personnes de foyers différents.

Le Brésil franchit le seuil des 130.000 morts

Le Brésil a franchi vendredi le seuil des 130.000 morts du Covid-19, avec une baisse encourageante de la moyenne des décès quotidiens mais des inquiétudes persistantes dans un pays où la pandémie a exacerbé les inégalités sociales et les tensions politiques.

Le ministère de la Santé a fait état de 874 décès et 43.178 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, ce qui, plus de six mois après la confirmation du premier cas, porte à 130.396 le nombre de morts et à 4.282.164 celui des contaminés.

Près de 920.000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 916.372 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi midi. Plus de 28.534.330 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 19.016.500 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 130.396 morts pour 4.282.164 cas, l'Inde avec 77.472 morts (4.659.984 cas), le Mexique avec 70.183 morts (658.299 cas), et le Royaume-Uni avec 41.614 morts (361.677 cas).