La deuxième vague de Covid-19 continue de prendre de l'ampleur. La France a franchi vendredi la barre du million de cas depuis le début de l'épidémie. Et samedi, plus de 45.000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures. Signe que la reprise épidémique ne faiblit pas près d’une semaine après l’entrée en vigueur d’un couvre-feu, étendu dans la nuit de vendredi à samedi à 38 nouveaux départements, les députés ont voté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février.
Selon des informations d'Europe 1, l'hypothèse d'un reconfinement n'est plus un sujet tabou dans les cercles de l'exécutif. Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est présenté devant l'Assemblée pour défendre le prolongement de l'état d'urgence sanitaire.
Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires ont enregistré un record de nouvelles contaminations vendredi : près de 80.000 cas en 24 heures. L'Irlande et le Pays de Galles sont de nouveau confinés, tandis que l’Allemagne connait une vague sans précédent de nouvelles contaminations. La situation est "grave" en Europe, nouvel épicentre de la pandémie, préviennent les gouvernements.
Les informations à retenir :
• Les députés ont voté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février
• Plus de 45.000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures
• Emmanuel Macron a évoqué l'hypothèse d'un reconfinement pour la première fois
• L'Europe est en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie de Covid-19
Plus de 45.000 nouveaux cas en 24 heures
Plus de 45.000 nouveaux cas en 24 heures ont été recensé samedi, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Près de 2.500 malades étaient hospitalisés en réanimation samedi, 233 nouveaux cas graves ayant été admis dans ces services au cours des dernières 24 heures.
Si le nombre quotidien de nouvelles admissions en réanimation est en baisse par rapport à vendredi, le nombre total de personnes hospitalisés en réa continue de grimper pour atteindre 2.491 cas graves (+59 en 24 heures). Par ailleurs 1.667 nouveaux malades du Covid ont été hospitalisés ces dernières 24 heures, portant le nombre total d'hospitalisations dans le pays à 15.637.
L'Assemblée vote la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février
L'Assemblée nationale a adopté samedi en première lecture la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février, un régime d'exception qui autorise l'exécutif à mettre en place des restrictions face à la crise du Covid-19. Le texte voté par 71 voix contre 35 est attendu au Sénat mercredi et devrait être adopté définitivement début novembre. Le gouvernement a défendu un texte de "responsabilité", tandis que l'opposition a haussé le ton dans l'hémicycle pour s'inquiéter d'une "mise entre parenthèses des libertés publiques".
Le couvre-feu, une mesure suffisante ?
Le couvre-feu est-il une mesure suffisante pour endiguer la propagation du coronavirus dans l'Hexagone ? Non à en croire le président de la Commission médicale d'établissement de l'APHP, Rémi Salomon. Invité d'Europe 1 samedi midi, le spécialiste a estimé qu'au vu des derniers chiffres du Covid-19 en France (cf. chiffres au paragraphe suivant), "que probablement, le couvre-feu ne suffit pas."
46 millions de Français soumis au couvre-feu
Depuis samedi matin, les deux-tiers des Français sont soumis à un couvre-feu. Jeudi, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé l'extension de cette mesure à 38 nouveaux départements et à la Polynésie pour faire face à une circulation du virus "extrêmement élevée".
>> A LIRE AUSSI - Coronavirus : cinq choses à savoir sur l'extension du couvre-feu
Au total, 54 départements et 46 millions d'habitants sont soumis à un couvre-feu nocturne, de 21 heures à 6 heures pour une durée de six semaines. Les règles "seront les mêmes que pour les métropoles déjà placées en couvre-feu depuis samedi dernier", a expliqué le Premier ministre.
La liste des 54 départements sous couvre-feu :
Les 38 départements supplémentaires (+ un territoire d'Outre-mer) : Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corse du Sud, Côte d’Or, Drôme, Gard, Haute-Corse, Haute-Loire, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Loiret, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Meurthe-et-Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Polynésie.
Les 16 départements où le couvre-feu est étendu : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Isère, Nord, Rhône, Seine-Maritime, Bouches-du-Rhône, Hérault, Loire, Haute-Garonne.
Dans de nombreux départements, les habitants ont ainsi profité d'une dernière soirée avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, vendredi soir. C'était notamment le cas à Rennes, où 5.000 personnes ont pu assister à un match de Ligue 1 en soirée pour la dernière fois avant quelque temps, comme l'a constaté notre reporter sur place.
L'hypothèse d'un reconfinement n'est pas écartée
Selon des informations d'Europe 1, l'hypothèse d'un reconfinement n'est plus un sujet tabou dans les cercles de l'exécutif. Une ministre estime même qu'il s'agit de la meilleure mesure pour réduire la pression hospitalière. Pour la première fois, le président de la République a publiquement évoqué cette option, vendredi soir, lors d'un déplacement à l'hôpital de Pontoise. "Ces mesures n'ont pas vocation à être réduites mais elles seront peut-être renforcées, soit en s'étendant géographiquement, soit en regardant aussi les lieux, les moments où l'épidémie se propage le plus vite pour réduire ces occasions", a-t-il dit à propos du couvre-feu. "Il est trop tôt pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges."
De premiers transferts de patients entre hôpitaux
Signe de la forte tension dans les hôpitaux : des patients souffrant du Covid-19 ont été transférés de Roubaix et Tourcoing, deux villes confrontées à une envolée du nombre de cas, vers d'autres établissements de la région.
>> LIRE AUSSI - "On est plein à 100%" : des hôpitaux transfèrent les patients atteints du coronavirus
Des hôpitaux de Bordeaux, Poitiers et Brive vont également accueillir huit patients d'Auvergne Rhône-Alpes "face à une situation de saturation des capacités de réanimation", a annoncé vendredi l'ARS de Nouvelle Aquitaine. Lors de la première vague de l'épidémie, au printemps dernier, les hôpitaux de Nouvelle Aquitaine avaient déjà reçu des dizaines de patients des régions les plus touchées.
La situation française est meilleure que chez nos voisins
Malgré tout, une lueur d'espoir est permise, puisque selon le professeur Antoine Flahault, la situation du pays est "parmi les meilleures en Europe". Le directeur de l'Institut de santé globale de Genève pointe ce samedi sur Europe 1 que le taux de reproduction, le "R", se situe entre 1,2 et 1,3 en France. Un chiffre moins élevé que chez nos voisins européens. "On est dans une épure qui est encore contrôlable", ajoute-t-il.
"Grave inquiétude" en Europe, reconfinements et couvre-feux se multiplient...
L’Europe, qui a dépassé vendredi les 8,2 millions de cas et les 258.000 morts, suscite désormais une "grave inquiétude", selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Tous les pays de l'UE à l'exception de la Finlande, Chypre, l'Estonie et la Grèce entrent désormais dans cette catégorie, contre sept il y a un mois. L'Allemagne a dépassé la barre symbolique des 10.000 morts.
En Irlande, toute la population est reconfinée pour six semaines, les commerces non essentiels fermés, mais les écoles resteront ouvertes. Dublin, la capitale irlandaise, avait pris jeudi des allures de ville fantôme. Le pays de Galles sera à son tour confiné vendredi pour deux semaines.
Les mesures de couvre-feu se multiplient également sur le Vieux continent. Au Royaume-Uni (hors pays de Galles), des restrictions plus ou moins sévères touchent 28 millions d'Anglais, dont Londres, et les pubs et restaurants sont fermés en Irlande du Nord. La Belgique a opté pour le couvre-feu à 22h et la fermeture des magasins à 20h. Dans le nord de l'Italie, la Lombardie, impose un couvre-feu nocturne à partir de jeudi pour trois semaines. La Campanie, dans le sud, suivra vendredi. Des mesures sont également prises en Grèce et en Slovaquie.
>> A LIRE AUSSI - Coronavirus : pourquoi la situation en France reste "parmi les meilleures en Europe"
Près de 80.000 nouveaux cas aux Etats-Unis en 24 heures
Les Etats-Unis ont battu vendredi leur record du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées en 24 heures, avec près de 80.000 nouveaux cas, selon les données actualisées en continu de l'université Johns Hopkins. 79.963 contaminations ont été recensées, portant le nombre total de cas depuis le début de la pandémie à près de 8,5 millions dans le pays. C'est dans le Nord et le Midwest que l'on trouve les pires flambées, et quelque 35 Etats sur 50 connaissent une augmentation du nombre de cas.
Dans ce contexte, des essais de vaccins expérimentaux reprennent aux Etats-Unis après de fausses alertes apparentes. Le président Donald Trump, très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire et qui ne cesse de remettre en question la dangerosité du virus, a promis l'arrivée imminente d'un vaccin, qu'il veut gratuit. Son adversaire démocrate Joe Biden a également promis vendredi que le vaccin serait "gratuit pour tout le monde" s'il remportait l'élection présidentielle du 3 novembre.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Comment le coronavirus s'est propagé dans les campagnes
> Au gouvernement, l'hypothèse d'un reconfinement n'est plus taboue
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Plus de 1,13 million de morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 1,14 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi. Plus de 42,2 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (156.471 morts), l'Inde (117.956), le Mexique (88.312), et le Royaume-Uni (44.571 morts). À noter que la Colombie a dépassé le million de cas de Covid-19.