Covid : un million de morts en Europe, près de 100.000 décès en France

La France compte désormais plus de 99.000 décès du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.
La France compte désormais plus de 99.000 décès du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Réclamés par les professionnels de santé, les autotests ont pu être vendus en pharmacie à compter de ce lundi en France. Tandis que les plus de 55 ans sont désormais éligibles à la vaccination dans l'Hexagone, le pays compte plus de 99.000 décès dus au Covid-19. L'Europe, plus d'un million.
L'ESSENTIEL

Le rythme de la campagne vaccinale face au Covid-19 s'accélère en France, où le bilan s'élevait lundi à plus de 99.000 morts. En Europe, la barre du million de décès a été franchie. Depuis ce lundi, tous les plus de 55 ans sont éligibles à la vaccination, tandis que les premières doses du sérum Johnson & Johnson devaient être livrées, allongeant la liste des vaccins disponibles. Outre-Manche, la situation s'est déjà sensiblement améliorée et l'Angleterre rouvre ses commerces "non-essentiels", dont les fameux pubs. L'Allemagne a, pour sa part, franchi le cap des trois millions d'infections.

Les informations à retenir : 

  • Plus de 99.000 morts du Covid en France, la barre du million de décès atteinte en Europe
  • Les maires de France favorables au maintien des élections régionales
  • Tous les Français de plus de 55 ans peuvent désormais se faire vacciner
  • Les autotests peuvent être vendus en pharmacie
  • L'Angleterre rouvre ses commerces "non essentiels" 

La barre des 99.000 décès franchie en France, plus d'un million de morts au total en Europe

La France compte désormais plus de 99.000 décès à cause du Covid-19 depuis le début de l'épidémie (99.135), selon les données publiées lundi par Santé publique France. Ainsi, 385 décès supplémentaires ont été rapportés à l'hôpital lundi par rapport au dernier bilan.

Les hôpitaux et leurs services de réanimation continuent par ailleurs de se remplir. En 24 heures, 591 patients supplémentaires se sont retrouvés dans les hôpitaux, pour un nombre total de personnes hospitalisées qui s'élève à 31.262. Plus de 5.900 patients sont pris en charge en réanimation lundi (5.916), c'est 78 de plus que par rapport au dernier bilan.

Par ailleurs, l’Europe a recensé plus d’un million de morts du Covid-19 depuis la découverte du coronavirus en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé, lundi à 20h30. Les 52 pays et territoires de la région (qui va, à l’est, jusqu’à l’Azerbaïdjan et la Russie) totalisent au moins 1.000.288 décès (pour 46.496.560 cas).

L'économie française résiliente face au troisième confinement

L'économie française souffre beaucoup moins de la crise du Covid-19 qu'il y a un an malgré les nouvelles restrictions sanitaires, avec une perte d'activité entre quatre et cinq fois moins importante, a estimé lundi la Banque de France. Conséquence, la banque centrale ne prévoit pas pour l'instant de revoir sa prévision de croissance 2021, pour l'instant de 5,5%.

Le recul du produit intérieur brut (PIB) par rapport à avant la crise sanitaire a été de 4% en mars et sera limité à environ 7% en avril, selon la note de conjoncture mensuelle de la banque centrale. La perte d'activité avait atteint son maximum en avril 2020, avec 31%, après 18% en mars, par rapport aux mois de référence de janvier et de février 2020.

Cette résistance accrue s'explique par l'apprentissage des mesures de distanciation et la mise en place d'équipements pour le télétravail par les entreprises mais aussi par une économie mondiale qui n'est plus à l'arrêt avec "un commerce international qui est en forte reprise", selon le directeur général de la Banque de France, Olivier Garnier.

Les maires de France favorables au maintien des élections régionales

Les maires de France ont tranché : à la question de savoir s'il fallait maintenir les élections régionales au mois de juin, en dépit de la crise du Covid-19, les édiles ont à ce stade du dépouillement répondu oui, a appris Europe 1 de source ministérielle, lundi après-midi. Cette consultation était souhaitée par Emmanuel Macron, avant le week-end. Le chef de l'État avait demandé vendredi soir aux préfets de consulter les maires sur éventuel report du scrutin, déjà décalé aux dimanches 13 et 20 juin prochains.

Dans le détail, 13.513 (56%) des maires ont répondu "oui" par rapport au maintien des élections régionales, tandis que 9.812 (40%) ont répondu "non". Rien ne dit pour l’instant si Emmanuel Macron suivra leur avis. Le maintien ou non des élections régionales et départementales en juin doit faire l'objet d'un débat suivi d'un vote mardi à l'Assemblée nationale et mercredi au Sénat, a indiqué Matignon lundi.

Les plus de 55 ans éligibles à la vaccination en France 

Tous les Français de 55 ans et plus sont éligibles à la vaccination à partir de ce lundi avec l'AstraZeneca, comme l'avait annoncé le ministre de l'Intérieur Olivier Véran, dimanche. Pour accélérer la vaccination, l'intervalle d'injection pour la 2ème dose sera par ailleurs allongé pour le Pfizer-BioNTech et le Moderna, actuellement réservés aux plus de 70 ans ou aux personnes présentant des comorbidités. 

Les Français pourront également bientôt recevoir le vaccin de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi et proposé, "par cohérence et souci d'efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions". Le sérum, contrairement aux autres vaccins disponibles jusque-là, s'administre en une seule dose. 

Les autotests (théoriquement) disponibles en pharmacie

Les autotests, permettent de vérifier soi-même si on est positif à la maladie, grâce à un kit prêt à l'emploi, ont été officiellement autorisés à la vente en pharmacie en France à compter de ce lundi, comme le réclamaient de nombreux professionnels de santé. L'animateur de la matinale d'Europe 1 les a testés, lundi matin. 

Mais en réalité, rares seront les officines qui pourront proposer ces autotests à la vente, car très peu ont pu se procurer des stocks. Les professionnels déplorent également une absence de cadre légal, notamment sur le prix de vente, comme l'a expliqué à Europe 1 le président de l'ordre des pharmaciens d'Île-de-France

Les comptes courants des Français bien pleins

"C'est historique", selon la cheffe de la banque de détail de BNP-Paribas en France : avec 469 milliards d'euros fin décembre, il n'y a jamais eu autant d'argent sur les comptes courants des Français. Une conséquence de la baisse des dépenses de loisirs, mais aussi des craintes pour l'avenir qui suscitent une volonté de thésauriser davantage. 

Remise du Covid, Bachelot de retour dans son ministère

Après avoir été hospitalisée et placée sous un traitement d'oxygénothérapie renforcée en mars, Roselyne Bachelot est revenue travailler lundi au ministère de la Culture pour la première fois, lundi, a indiqué son entourage. Jeudi dernier, elle avait indiqué sur les réseaux sociaux reprendre "des forces chaque jour" et remercié les soignants. La ministre doit être entendue mardi par la commission de la Culture du Sénat, à propos du projet de loi sur "l'accès aux œuvres culturelles à l'ère numérique", qu'elle défendra prochainement au Parlement.

L'Angleterre rouvre ses commerces

Les commerces "non essentiels" comme les coiffeurs, les terrasses des pubs et les salles de gym rouvrent lundi en Angleterre, confinée depuis janvier - les autres nations britanniques suivent leur propre stratégie. En plein deuil suite à la mort du prince Philip, les Britanniques s'impatientent d'en "boire une à sa mémoire", ont-ils affirmé à notre envoyé spécial

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe avec plus de 127.000 morts, a vu sa situation sanitaire fortement s'améliorer grâce à une campagne de vaccination réussie.

L'Allemagne franchit le cap des trois millions d'infections

En Allemagne, où des appels à un nouveau tour de vis se multiplient, le cap des 3 millions d'infections a été franchi, selon des chiffres publiés lundi par l'autorité nationale de veille sanitaire (RKI). Le nombre total d'infections depuis le début de la pandémie s'établit à exactement 3,011 millions, soit 13.245 de plus que la veille, selon le RKI, tandis que le nombre de décès s'établit à 78.452.

Près de 2,93 millions de morts 

La pandémie a fait au moins 2.929.563 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon le dernier bilan de l'AFP. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 562.060 décès pour 31.194.993 cas recensés. Suivent le Brésil (353.137 morts), le Mexique (209.212), l'Inde (169.275) et le Royaume-Uni (127.080).