Publicité
Publicité

En France, les enfants de moins de six ans prennent trop de médicaments, pointe une étude

Virginie Riva, édité par Pauline Rouquette - Mis à jour le . 1 min

Comme leurs parents, les enfants Français de moins de six ans prennent trop de médicaments, pointe une étude publiée par l'INSERM. Plus d'un enfant sur deux se voit prescrire un antibiotique chaque année, et les corticoïdes, eux, concernent un enfant sur trois. Une sur-prescription aux effets délétères sur l'organisme des tout petits. 

La France figure parmi les pays les plus consommateurs de médicaments en Europe… Même chez les enfants. Selon une étude publiée en début de semaine, et menée de front par l'INSERM , l’AP-HP et plusieurs universités franciliennes, la France prescrit trop de médicaments aux enfants , notamment aux moins de six ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus d'un enfant sur deux de moins de six ans se voit prescrire un antibiotique chaque année, révèle cette étude. C'est trois à cinq fois plus que dans les pays nordiques ou aux Pays-Bas. Quant aux corticoïdes oraux, cela concerne un enfant sur trois.Voilà le constat sans appel de cette étude effectuée à partir de données de remboursement de la Sécurité sociale en 2018 et 2019, hors hospitalisation.

"Des risques d'infection bactérienne"

Une surconsommation qui pose problème pour l'organisme des tout petits, comme l'explique Marion Taine, pédiatre et épidémiologiste en charge de cette étude. "Cette sur-prescription peut être inquiétante pour la santé des enfants ", dit-elle au micro d'Europe 1. "Si je reprends l'exemple des corticoïdes, même en cure courte, ils ont des effets indésirables potentiels, comme des risques d'infection bactérienne", poursuit la pédiatre. "Notamment chez les enfants de moins de six ans, on prescrit particulièrement des antibiotiques avec un large spectre d'action, ce qui favorise particulièrement l'émergence de souches bactériennes multirésistantes."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une sur-prescription qui pourrait s'expliquer par l'image positive associée au médicament en France, chez les médecins comme dans les familles.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Santé
Plus d'articles à découvrir