Le sucre, on en a tous besoin. "C'est un carburant énergétique nécessaire au fonctionnement des cellules des muscles, du cerveau, du cœur, des globules rouges…", souligne le docteur Gérald Kierzek. "Ce sont des calories. Par gramme de sucre, quatre calories sont apportées", précise le médecin d'Europe 1. On les trouve dans les légumes, les fruits, mais aussi dans le sucre que l'on ajoute aux diverses préparations. Ce sont des calories que l'on appelle "vides", car elles ne contiennent pas d'éléments nutritifs, de vitamines ou de minéraux.
Qu'est-ce qui peut le rendre nocif ?
Pour le bon fonctionnement du métabolisme cellulaire, on a besoin d'une certaine quantité de sucre, mais pas trop. En effet, si on dépasse une certaine dose de sucre, on peut prendre du poids. À une certaine dose, on peut même voir arriver un cortège de maladies cardiovasculaires, tout comme des réactions néfastes au niveau du cerveau : ralentissement de l'apprentissage, risque d'apparition d'un certaine nombre de maladies neurodégénératives…
Le conseil de Gérald Kierzek
Un type de sucre est à bannir : le saccharose. C'est celui que l'on ajoute dans le café ou le thé. Pour votre santé, limitez-le, voire arrêtez complètement.