Seize ans après le célèbre slogan "les antibiotiques, c'est pas automatique", le gouvernement lance une nouvelle campagne mercredi sur leur usage. L'objectif ? Sensibiliser les Français sur les effets néfastes de sa surconsommation. Le slogan mis en avant, "Ils sont précieux, utilisons-les mieux", sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur les documents officiels, révèle Le Parisien.
"Loin des objectifs de réduction". "Nous sommes loin des objectifs de réduction que nous nous étions fixés", déplore le professeur Christian Brun-Buisson, responsable du dossier au ministère de la Santé. D'où la décision du gouvernement de relancer une campagne de sensibilisation sur le sujet. Après celle organisée en 2002, la consommation d'antibiotiques avaient chuté de 23% en cinq ans. Mais, ensuite, elle était repartie à la hausse.
Les bactéries deviennent résistantes. Aujourd'hui, les antibiotiques sont encore trop consommés dans l’Hexagone. La France est le quatrième pays le plus adepte de ce médicament. En 2017, 759 tonnes ont été consommées par les humains et 500 tonnes par les animaux. Le problème est qu'une telle consommation ne fait que développer la résistance des bactéries à ce traitement.
Faire baisser la consommation de 25%. Pour Christian Brun-Buisson, il existe plusieurs leviers pour faire reculer la prise d'antibiotiques. Il faut développer les tests de diagnostic rapide pour détecter les virus (les antibiotiques sont inefficaces contre ces derniers), la prévention des infections et améliorer l'hygiène dans les hôpitaux. Avec un nouvel objectif : faire baisser la prise d'antibiotiques de 25% d'ici 2020.