Infarctus : quels sont les symptômes spécifiques aux femmes ?

Si ces symptômes durent plus de dix minutes, il faut consulter un médecin, rappelle la cardiologue Claire Mounier-Vehier.
Si ces symptômes durent plus de dix minutes, il faut consulter un médecin, rappelle la cardiologue Claire Mounier-Vehier. © AFP
  • Copié
Justine Hagard
Chez les femmes, un infarctus peut se manifester de différentes manières, mais pas forcément à travers les mêmes symptômes que chez les hommes. Comment les reconnaître ? La cardiologue Claire Mounier-Vehier détaille au micro d'Europe 1 ces symptômes particuliers.
DÉCRYPTAGE

Les symptômes d'un infarctus peuvent être différents entre les hommes et les femmes. Mais alors, si l'on est une femme, comment les reconnaître ? C'est la question posée par une auditrice ce mercredi dans l'émission Sans rendez-vous d'Europe 1. Claire Mounier-Vehier, cardiologue à l'Institut cœur poumon du CHU de Lille, professeure en médecine vasculaire à l'Université de Lille et co-fondatrice de "Agir pour le Cœur des Femmes", un fond de dotation tourné vers la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, a tenté de lui répondre.

"Les symptômes d'infarctus de la femme sont effectivement différents dans un cas sur deux. C'est une douleur en étau : on a l'impression d'avoir le thorax comprimé, avec une douleur qui va dans la mâchoire et dans le bras. Cela traduit le fait qu'une artère du cœur, l'artère coronaire, est en train de se boucher.

Étourdissements, nausées ou fatigue

Parmi les autres symptômes, il y a les étourdissements soudains : ça tourne brutalement et on a mal à l'estomac, comme des brûlures. Il y a aussi des symptômes digestifs comme des nausées, voire même des vomissements. Enfin, une fatigabilité inhabituelle pour les efforts de la vie quotidienne. Souvent, ces symptômes-là sont associés.

Il ne faut pas se dire : "ce n'est rien"

Ces symptômes ne surviennent pas chez n'importe quelles femmes. Ils surviennent chez des femmes qui ont des facteurs de risque cardio-vasculaire : des femmes fumeuses, stressées, sédentaires, hyper-tendues, diabétiques ou qui ont du cholestérol. Donc une femme ne doit pas se dire : 'Ce n'est rien, j'en parlerai plus tard à mon médecin'. Il faut consulter, notamment si les symptômes durent plus de dix minutes."