Le bleu de méthylène est-il efficace quand on a le Covid-19 ?
Confinement, télétravail, médicaments... Europe 1 répond aux questions de ses auditeurs pendant toute la période d'épidémie de coronavirus. Vendredi, un auditeur se demande si le bleu de méthylène est un traitement efficace contre le virus ?
Vendredi, Michel, un auditeur d'Europe 1 qui habite à Tours, se demande si le bleu de méthylène est un traitement efficace contre le covid-19. Le bleu de méthylène peut servir à deux choses : la coloration en biologie, ou l'antisepsie dans le cadre hospitalier. Mais dans le cas du coronavirus, ce n'est pas efficace à ce stade des connaissances.
Pas d'efficacité, risques cardiaques
Le bleu de méthylène est un colorant utilisé en biologie, par exemple pour colorer des bactéries pour mieux les voir. Il a aussi une utilisation en médecine, uniquement dans le cadre hospitalier : il peut-être employé comme antiseptique en cas d’intoxication, et servir d’antidote. Mais dans le cas d’une infection au coronavirus, oubliez cela. A ce stade des connaissances, ce médicament n’a pas démontré son efficacité.
De plus, il est potentiellement dangereux. Il peut en effet avoir de graves effets indésirables, cardiaques notamment.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
En ce moment, il faut mieux de manière générale éviter toute automédication. Si vous pensez avoir des symptômes évocateurs du covid-19, consultez un médecin.