Il faut "rester vigilants" face au Covid-19, un virus qui "circule toujours" en France, a prévenu samedi la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo, au lendemain de la levée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du niveau d'alerte maximal sur la pandémie. "C'est une bonne nouvelle qui doit nous obliger aussi à rester vigilants", a estimé sur Franceinfo la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, appelant notamment les personnes âgées à continuer de se faire vacciner et au reste de la population à "rester vigilants dans les gestes barrières".
"Le virus circule toujours"
Si "l'immunité globale est presque là", il y a en revanche "toujours des hospitalisations dues au Covid", a rappelé la ministre déléguée. "Le virus circule toujours", a-t-elle insisté.
Agnès Firmin Le Bodo a par ailleurs déploré l'adoption jeudi par l'Assemblée nationale d'un texte pour abroger l'obligation vaccinale des soignants, que le gouvernement prévoit simplement de suspendre. "Si jamais un nouveau variant arrivait, il nous faut pouvoir réagir vite. Cette abrogation de l'obligation vaccinale nous empêchera de réagir vite", a-t-elle déclaré.