Antibiotiques : attention aux hallucinations

  • Copié
avec Gérald Kierzek , modifié à
Des chercheurs américains s'inquiètent des effets indésirables des antibiotiques, dont certains sont très utilisés.

Une raison de plus de ne pas abuser des antibiotiques. Une équipe de chercheurs de Boston, aux Etats-Unis, met en garde contre un effet secondaire assez méconnu : les hallucinations. Les scientifiques ont répertorié un groupe de 391 patients, victimes d'hallucinations et de confusion mentale, imputés à 54 antibiotiques différents.

Des médicaments courants. Ces effets secondaires étaient déjà connus mais la nouveauté de cette étude, c'est qu'elle pointe la responsabilité de certains antibiotiques très utilisés comme la pénicilline ou la ciprofloxacine, prescrite notamment contre les infections urinaires.

Les personnes âgées plus fragiles. 47% des patients avaient des idées délirantes, 15% des problèmes de confusion et certains de convulsions. Des symptômes qui touchent en priorité les personnes âgées. Ces troubles psychiques ont disparu après l'arrêt du traitement.

Ces effets secondaires peuvent se révéler particulièrement pervers lorsqu'ils sont à l'origine, par exemple, du placement d'une personne âgée en maison de retraite ou dans un service hospitalier. Les médecins doivent donc "penser à rattacher les symptômes aux médicaments", avertit le docteur Gérald Kierzek.