Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20.000 m2 comme jusqu'à présent, seront fermés dans les "départements à risque" face à la progression du Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. "Les grands centres commerciaux ou grands surfaces commerciales de plus de 10.000 m2 seront fermés", à compter de vendredi soir, a-t-il précisé.
"Limiter les risques de regroupement"
Cela fait partie des "dispositions supplémentaires pour limiter les risques de regroupement et de brassage dans l’espace public ou dans les grands magasins", a ajouté Jean Castex. Vingt-deux départements sont concernés. Dans le 23e, le Pas-de-Calais, qui va subir un reconfinement le week-end, ce seront même les centres commerciaux de 5.000 m2 qui seront fermés.
Dans ces départements, "l'obligation du port du masque sera étendu à toutes les zones urbaines où ça ne s’applique pas encore", a par ailleurs précisé le Premier ministre.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
La fermeture des surfaces de plus de 20.000 m2 avait été mise en place fin janvier, et concernait selon le gouvernement quelque 400 sites. En région parisienne, 63 sont concernés.
Pas de distinction essentiel/non essentiel
Et attention : pour toutes ces fermetures, il n'y a pas de distinction essentiel/non essentiel. Il n'y aura pas de dérogation pour le bricolage, l'informatique ou l'alimentation animale comme c'était le cas lors du premier confinement.