Les pailles en carton sont dans le viseur d'une étude belge. Alors qu'elles supplantent depuis plusieurs années les pailles en plastiques, jugées novices pour la santé comme pour l'environnement, elles pourraient, en réalité, s'avérer encore plus dangereuses que leurs prédécesseures. Une étude belge dénonce en effet la présence de PFAS, autrement dit des molécules ultra-toxiques.
Ces produits sont effectivement présents dans la plupart des pailles en carton analysées pour l'étude. Ils servent, dans ce cas, à les rendre résistantes à l'humidité. Mais pour le docteur Stéphane Pirnay, directeur du laboratoire Expertox, spécialiste des analyses toxiques industrielles, tout est une question d'exposition. "Ce n'est pas la même si nous sommes exposés à un gramme, un milligramme ou un nanogramme. Nous sommes sur des concentrations faibles à savoir 3ng par gramme. Il faut faire l'évaluation du risque. C'est un sujet qui peut être préoccupant et qui mérite d'être étudié", assure-t-il.
"L'impact sur la santé humaine a été occulté"
Car ces molécules peuvent être responsables de cancers, notamment des reins et des testicules, mais aussi de perturbations hormonales, de troubles de la fécondité ou encore de dérèglement du système immunitaire. "Le débat, à mon avis, n'a pas été complet ou alors trop focalisé sur l'environnement", estime Stéphane Pirnay, à propos de l'éviction progressive des pailles en plastique. "Ils ont eu raison de dire 'attention au plastique'. Mais l'impact sur la santé humaine a été occulté, écarté du débat. Et c'est un vrai enjeu. Il faut que l'on évalue le risque sur l'homme".
>> À ÉCOUTER AUSSI - Des gobelets à café comestibles et fabriqués à partir de céréales
Selon les auteurs de l'étude, les meilleures pailles à utiliser sont celles en acier inoxydable. Elles sont réutilisables, recyclables et a priori sans danger pour la santé.