Kiné coronavirus 3:54
  • Copié
Céline Brégand , modifié à
Les personnes ayant été atteints par le Covid-19 et étant sortis de réanimation "doivent absolument retrouver une fonction motrice et une capacité respiratoire" et ont donc besoin d'être suivis par un kinésithérapeute, explique Frédéric Srour, président de la commission déontologie du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes, sur Europe 1 mardi.
INTERVIEW

Les kinésithérapeuthes ont un rôle majeur dans la rééducation des malades ayant été atteints par le Covid-19. Pour ces patients, "il y a une nécessité absolue de prise en charge en kinésithérapie", souligne Frédéric Srour, président de la commission déontologie du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes, dans "Sans rendez-vous" sur Europe 1 mardi. 

Les kinésithérapeutes participent aux soins de réanimation classique en vérifiant la ventilation des patients par exemple. Et "dès que les patients sortent de réanimation, le rôle du kinésithérapeute est extrêmement important", explique Frédéric Srour. 

La rééducation est aussi importante pour les jeunes patients Covid

"Les conséquences de l'infection Covid sur des patients qui sont restés intubés longtemps" sont importantes, insiste-t-il. Ils souffrent principalement d'une "grande faiblesse". Le kinésithérapeute va ainsi jouer un rôle dans la rééducation, la réhabilitation motrice des patients qui ont besoin d'une prise en charge pour faire travailler leurs membres et leurs muscles. 

Et ce travail est important même chez des sujets jeunes. "Les patients qui ont 40, 50 ans se retrouvent extrêmement fatigués à leur sortie de l'hôpital et ont besoin d'une même réhabilitation". La seule différence avec les patients de plus de 70 ans est que ces derniers ont des comorbidités "qui parfois décompensent du fait de cette immobilisation. Donc on doit lutter contre ça", résume Frédéric Srour.

Le temps de rééducation dépend du "niveau de fatigabilité" du patient

Le temps de rééducation des patients Covid va quant à lui "dépendre de leur niveau de fatigabilité". Entre les patients qui sortent de réanimation et qui sont "extrêmement fatigables" et pour lesquels "il vaut mieux répéter plusieurs séances dans la journée de quelques minutes" et les patients qui rentrent à leur domicile et "qu'on va voir une fois par jour pour les réhabiliter un quart d'heure, vingt minutes, une demi-heure par jour s'ils en sont capables, il y a une marge de manœuvre différente", détaille Frédéric Srour.

Dans tous les cas, "ces patients doivent absolument retrouver une fonction motrice et une capacité respiratoire car ils sont fatigués et essoufflés", estime le président de la commission déontologie du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes. "Donc nous avons un travail de réhabilitation très important à réaliser".