"Il y a de fortes chances que des cas" du nouveau variant Clade 1b de Mpox "apparaissent, et sans doute prochainement" en France, a dit le ministre démissionnaire délégué à la Santé Frédéric Valletoux, dans la Tribune Dimanche. En France, 150.000 personnes ont déjà été vaccinées contre la variole, lors de la précédente épidémie il y a deux ans. 5.000 cas de Mpox avaient été enregistrés.
Les autorités assurent avoir des stocks suffisants pour vacciner si besoin les personnes les plus susceptibles d'être contaminées, comme après un voyage dans l'un des pays d'Afrique où l'épidémie de Mpox est en cours ou après avoir été en contact avec une personne malade.
Peu de risque d'une épidémie comme celle du Covid-19 en France
Mais la meilleure manière d'éviter une épidémie en France, c'est de vacciner en Afrique, insiste le professeur Antoine Flahault, médecin et épidémiologiste. "Les Européens, les Américains, feraient bien, non pas simplement de donner à titre humanitaire des vaccins, mais de leur permettre de fabriquer des vaccins. Ça pourrait être une stratégie utile pour essayer de contrôler cette flambée épidémique dans l'œuf, si je puis dire", détaille-t-il.
Grâce donc aux moyens que l'on a en France, il y a peu de risque que l'on connaisse une épidémie comme celle du Covid-19. Mais les autorités françaises misent sur la prévention : comme en 2022, l'Institut Pasteur s'est dit prêt à tester et vacciner tous les cas suspects.