Publicité
Publicité

Nouvelle vague de Covid en Afrique du Sud : doit-on craindre une sixième vague en France ?

Yasmina Kattou, édité par Solène Leroux - Mis à jour le . 1 min

L'Afrique du Sud fait face à une forte hausse des contaminations au Covid-19. Une reprise épidémique, la cinquième, due à des sous-variants d'Omicron nommé BA4 et BA5. Selon un épidémiologiste sud-africain, ce qui se passe dans le pays "peut guider le monde entier". Doit-on craindre une sixième vague en France ?

Les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse en Afrique du Sud . Une reprise épidémique due à des sous-variants d'Omicron nommé BA4 et BA5, c'est donc la cinquième vague. Le pays est passé de quelque 1.200 cas par jours à plus de 6.500 en trois semaines. Selon un épidémiologiste sud-africain, ce qui se passe dans le pays "peut guider le monde entier". En suivant les données de l'Afrique du Sud, doit-on craindre une sixième vague en France ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'heure, il n'y a pas de risque que l'épidémie reprennent en France à cause des variants BA4 et BA5, pour plusieurs raisons. D'abord, ces sous-variants d'Omicron sont présents dans le pays depuis fin décembre et n'ont pas pris le dessus sur BA2. Selon les autorités, deux contaminations à BA4 et BA5 ont été recensées.

Pas impossible à l'automne prochain

Deuxième raison, "l'été arrive", explique Mircea Sofonea, épidémiologiste. "Nous allons vers des jours de plus en plus longs et chauds. En étant davantage à l'extérieur et en aérant plus régulièrement, cette situation couplée à la régression actuelle de l'épidémie, fait que de nouveaux variants, quels qu'ils soient, ont plus de mal à s'installer", assure la spécialiste au micro d'Europe 1. Or, l'Afrique du Sud, au contraire, se dirige vers l'hiver et des températures fraiches.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il faut ajouter à cela qu'en France, plus de 70% de la population a reçu deux doses , contre à peine 30% des Sud-Africains. En revanche, les scientifiques n'écartent pas une reprise épidémique, avec des sous-variants d'Omicron ou avec un nouveau variant, probablement à l'automne prochain.