C'est l'un des principaux outils, si ce n'est le plus important, de l'exécutif pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire. Le pass sanitaire, en vigueur depuis vendredi dernier dans les discothèques et bientôt dans les lieux culturels, sera étendu "début août" à de nombreux lieux, afin de freiner l'expansion du variant Delta, comme l'a annoncé lundi le chef de l'État, Emmanuel Macron. Cette extension sera en réalité opérée en deux fois.
Dès le 21 juillet, ce pass sanitaire - test Covid négatif, attestation de vaccination ou test prouvant un rétablissement du Covid 19 - sera en vigueur dans les "lieux de loisirs et de culture"rassemblant plus de 50 personnes, pour les personnes à partir de 12 ans, a indiqué le président de la République. Cela pourrait notamment concerner les cinémas.
Les cafés et les trains début août
L'extension début août à d'autres établissements recevant du public nécessite le vote d'un texte de loi et sa promulgation, a-t-il précisé. "Le pass sanitaire s'appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets : là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée.
"Le pass sanitaire sera nécessaire même pour s'installer en terrasse", a précisé Gabriel Attal. Selon le ministère des Sports, les salles de sport devraient aussi être concernées par l'extension du pass sanitaire début août.
Ce que nécessite le pass sanitaire
Pour pouvoir pleinement utiliser le pass sanitaire, une vaccination complète est nécessaire. Il faut donc attendre deux semaines après avoir reçu deux injections pour les personnes n'ayant pas déjà été testées positives au Covid-19, une seule dose pour celles qui ont officiellement contracté la maladie. Il peut aussi s'agir d'un test Covid-19 négatif et d'un test prouvant le rétablissement de la maladie d’au moins onze jours et de moins de six mois.