Une petite révolution serait-elle en cours dans le monde de la santé ? Alors que près de 1.700 nouveaux cas de cancers sont détectés chez l'enfant en France, chaque année, il existe désormais une technique de haute précision pour traiter les cancers pédiatriques. La protonthérapie révolutionne les traitements, en ne ciblant que la tumeur lorsque les faisceaux traversent le corps des patients. Les tissus sains autour des cellules cancéreuses sont épargnés. Un changement important, précise le Sylvie Helfré, oncologue à l'Institut Curie.
Car, "quand il y a une tumeur au niveau cérébral, il y a beaucoup d'organes sains autour qui, chez l'enfant, sont en développements", précise-t-elle au micro d'Europe 1. "Ils sont donc encore plus sensibles à l'irradiation et qui peuvent entraîner ensuite des séquelles sur le long terme", ajoute l'oncologue.
Moins d'effets secondaires
Autre avancée majeure, la protonthérapie permet d'éviter aux enfants de développer des cancers après l'exposition aux rayons. "La plupart des cancers chez les enfants sont guéris. Donc, ces petits vont vivre longtemps. Et avec les protons, on diminue le risque d'irradiation des tissus sains, ce qui diminue le risque de cancer secondaire à l'irradiation", souligne Sylvie Helfré. Enfin, le traitement est aussi mieux toléré, les enfants ne souffrant moins d'effets secondaires comme des nausées post séances, qui peuvent être parfois très handicapantes.