Prescriptions de médicaments ou prise de sang... les infirmiers pourraient voir leur mission élargie
Une proposition de loi examinée en ce moment au Parlement ambitionne d'étendre le droit de prescription des infirmiers afin d'améliorer l'accès aux soins des Français dans les déserts médicaux.
Une révolution du soin ? Les infirmiers vont bientôt pouvoir soigner des petits bobos du quotidien, brûlures ou plaies qui encombrent trop souvent les cabinets médicaux.
Cette réforme du métier d'infirmier passe par une proposition de loi examinée ce mardi 3 juin en commission mixte paritaire. Si ce texte est approuvé, les prérogatives des infirmiers seront donc élargies et nous pourrons donc les consulter plus facilement.
"Les patients sont demandeurs"
Aujourd'hui, pour se faire soigner par un infirmier libéral, il faut une ordonnance d'un médecin. Si ce texte est adopté, un patient pourra aller consulter sans avoir de prescription préalable pour les petites affections du quotidien comme une plaie assez importante après avoir taillé un œuf par exemple, un changement de pansement ou pour une prescription de médicaments.
Une révolution pour Gaëlle Cana, la présidente du collectif infirmiers libéraux en colère, qui dénonce le non-sens du système actuel.
"Par exemple, j'ai un patient dont je m'occupe et je pense qu'il a une infection urinaire. Ça arrive presque tous les jours. Je suis quand même obligée de l'envoyer en consultation chez le médecin. Ensuite, le temps d'aller consulter le médecin avec les résultats etc, c'est long. Cela peut faire gagner du temps à tout le monde, les patients sont demandeurs".
Selon l'infirmière, l'accès direct aux infirmiers libéraux a de nombreux avantages. Il permettra de désengorger les urgences, les cabinets de médecins et d'assurer un suivi pour les patients les plus éloignés du système de santé.