La société Sodilac a rappelé jeudi plusieurs produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans le nord de l'Espagne et distribués sous la marque Modilac après le signalement de quatre cas en France de "Salmonella poona" dans des selles de nourrissons. "En accord avec la DGCCRF, Sodilac a décidé de rappeler l'ensemble des formules à base de protéines de riz au-delà des deux lots concernés à date et, par précaution, l'ensemble des formules infantiles fabriquées dans l'usine concernée en Espagne, en attendant que l'origine du problème soit établie," a précisé l'entreprise dans un communiqué.
400.000 boîtes concernées. "Afin d’éviter tout risque de confusion, et de faciliter la gestion du retrait/rappel, nous avons décidé de procéder à un large rappel, sans distinction de lot, ni de date", poursuit la société, qui détaille sur son site Internet la liste précise des produits concernés. Ce rappel concerne environ 400.000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives - Restos du cœur, Médecins sans frontières, Croix Rouge Guyane - et des sites de vente en ligne, dont le géant américain Amazon.
La liste des produits concernés :
Retour des boîtes en pharmacie. Les parents qui détiendraient une ou plusieurs boîtes des références concernées sont invités à ne pas les utiliser et à les rapporter à leur pharmacie habituelle ou auprès des associations concernées. "C'est la première fois que nous menons un retrait d'une telle ampleur", explique le dirigeant de Sodilac Joris Bernard qui plaide une "attitude responsable" en respect du "principe de précaution". Sodilac met également à disposition des parents un numéro vert 0800 800 970. "Si votre enfant présente des symptômes de type diarrhée ou fièvre, nous vous invitons à contacter rapidement votre pédiatre, votre médecin généraliste ou les urgences", précise encore le communiqué.
Trois autres cas potentiels. Trois autres bébés ayant eu une salmonellose à S.Poona ont par ailleurs été identifiés en France. "Les souches de Salmonella de ces 3 bébés sont en cours d’analyse", est-il précisé sur le site de Santé publique France. Ces 7 bébés, 5 garçons et 2 filles, résidant dans cinq régions différentes, âgés de 2 à 18 mois au moment des symptômes, ont été malades entre fin août 2018 et le 10 janvier 2019. "Tous ont présenté de la diarrhée dont deux avec du sang dans les selles et 6 ont eu de la fièvre. Quatre bébés ont été hospitalisés et sont sortis depuis. Tous les enfants vont mieux ou sont guéris", précise-t-on. Les premiers éléments d’investigation auprès des parents de ces nourrissons "mettent en évidence la consommation, dans les jours précédant les symptômes, de laits en poudre de marque Modilac produits par une même usine en Espagne. Les 7 bébés ne partageaient pas d’autre aliment ou boisson en commun", indique encore Santé publique France, soulignant que "les résultats préliminaires de l’investigation suggèrent fortement que les laits 'Modilac expert Riz 1er âge' ; 'Modilac Riz 2ème âge' et 'Modilac Riz 2ème âge Anti Régurgitation' sont à l’origine de ces infections".