Alors que les autorités doivent organiser la gestion quotidienne de l'épidémie, la recherche médicale s'active pour tenter de trouver un traitement contre le coronavirus. Le site du journal l'Express évoquait lundi la possibilité de voir les premiers essais thérapeutiques lancés dès cette semaine. Réagissant au micro d'Europe 1 mardi, le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat à Paris, Yazdan Yazdanpanah, s'est montré plus mesuré.
>> A LIRE AUSSI - Coronavirus : face à la pénurie de masques, le directeur général de la Santé appelle à "être raisonnable"
"Il y a des réflexions qui ont été engagées", a déclaré Yazdan Yazdanpanah. "On est en train de tout préparer pour commencer le plus rapidement possible en lien avec l'OMS." L'Organisation mondiale de la santé a relevé vendredi le niveau d'alerte à son seuil maximal. Dans le même temps, elle a effectué des recommandations concernant des traitements prioritaires.
"Pour commencer un essai clinique, il y a d'abord tout ce qui est réglementaire, il faut avoir les médicaments, etc.", a précisé Yazdan Yazdanpanah. De leur côté, les Etats Unis ont annoncé, via le vice-président Mike Pence, qu'un traitement pourrait être disponible d'ici l'été ou le début de l'automne.