1:29
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'Institut Curie a mis au point une nouvelle technique capable de révolutionner le traitement du cancer de la prostate métastatique. Grâce une toute nouvelle radiothérapie ultra-précise, qui ne s'attaque qu'aux métastases, les chances de survie progressent.

C'est une nouvelle technique mise au point par l'institut Curie qui doit permettre de révolutionner le traitement du cancer de la prostate. Depuis un mois, l’Institut Curie propose une toute nouvelle radiothérapie ultra-précise, dans le cadre du traitement du cancer de la prostate métastatique. Actuellement, les chances de survie sont entre 30 et 50%. Alors, l'arrivée d'une nouvelle thérapie est révolutionnaire. 

D'autant que l'avantage est énorme comparé aux autres traitements, puisque seules les cellules cancéreuses sont touchées grâce à la radiothérapie interne vectorisée. Contrairement à la radiothérapie externe qui permet d'irradier la zone précise où la tumeur se trouve, la radiothérapie interne vectorisée se fait par injection, avec une diffusion dans tout l'organisme. Le sérum radioactif injecté va s'accrocher à toutes les métastases présentent dans le corps, et les détruire. 

Une technique qui fait ses preuves

"L'objectif, c'est de pouvoir agir sur toutes les métastases, quelle que soit leur localisation dans le corps, tout en épargnant les tissus, sans toucher même les petites lésions qu'on ne voit pas encore en imagerie", explique Laurence Champion, cheffe du service de médecine nucléaire, au micro d'Europe 1. 

Et une bonne nouvelle se dessine, puisque ce traitement a fait ses preuves. "Selon une étude internationale menée sur 830 malades, un tiers d'entre eux ont obtenu une destruction partielle ou totale des métastases, contre seulement 2% avec le traitement classique", poursuit-elle. À terme, la radiothérapie interne pourrait être proposée à des stades plus précoces du cancer, avant même le développement des métastases.