Marc Fesneau était l'invité du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1 1:52
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invité dimanche du Grand Rendez-vous sur Europe 1, Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, est revenu sur l'adoption du plan santé voulu par Olivier Véran. Interrogé sur le calendrier législatif, il explique que certains éléments budgétaires de ce plan pourraient être adoptés dès l'automne
INTERVIEW

Quand le plan santé voulu par Olivier Véran sera-t-il adopté par l’Assemblée nationale puis par le Sénat ? Dès l’automne, répond Marc Fesneau, ministre en charge des relations avec le Parlement. Du moins en partie, précise le ministre, invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1. "Il y a des éléments qui relèveront sans doute du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et qui donc seront adoptés à l'automne", détaille-t-il. 

"C’est Olivier Véran qui donnera le cadre"

"La revalorisation des rémunérations est un élément budgétaire, ça peut se faire au PLFSS”, explique par exemple Marc Fesneau. "S'il y a des éléments budgétaires, ils seront traduits pour le PLFSS 2021, c'est-à-dire à l'automne 2020. C'est à ce moment-là que les choses se traduiront d'un point de vue concret". 

Les soignants pourraient donc voir une augmentation sur leurs fiches de paye à partir du 1er janvier 2021. Mais Marc Fesneau refuse de confirmer nettement ce point. "Il y a des éléments d’annonces qui ont été faits, mais il peut y avoir des éléments de rattrapage. C’est Olivier Véran qui donnera le cadre", conclut-il.

Concernant les mesures d'organisation qui pourraient être décidées à l'issue du "Ségur de la santé", il existera deux cas de figure, prévient Marc Fesneau. "Soit ce sont des mesures réglementaires, et c'est le gouvernement qui les prend, soit ce sont des mesures législatives", explique le ministre. Et dans ce dernier cas, il faudra comme tous les autres textes un examen à l'Assemblée nationale puis au Sénat.