Quand le plan santé voulu par Olivier Véran sera-t-il adopté par l’Assemblée nationale puis par le Sénat ? Dès l’automne, répond Marc Fesneau, ministre en charge des relations avec le Parlement. Du moins en partie, précise le ministre, invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1. "Il y a des éléments qui relèveront sans doute du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et qui donc seront adoptés à l'automne", détaille-t-il.
"C’est Olivier Véran qui donnera le cadre"
"La revalorisation des rémunérations est un élément budgétaire, ça peut se faire au PLFSS”, explique par exemple Marc Fesneau. "S'il y a des éléments budgétaires, ils seront traduits pour le PLFSS 2021, c'est-à-dire à l'automne 2020. C'est à ce moment-là que les choses se traduiront d'un point de vue concret".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Les soignants pourraient donc voir une augmentation sur leurs fiches de paye à partir du 1er janvier 2021. Mais Marc Fesneau refuse de confirmer nettement ce point. "Il y a des éléments d’annonces qui ont été faits, mais il peut y avoir des éléments de rattrapage. C’est Olivier Véran qui donnera le cadre", conclut-il.
Concernant les mesures d'organisation qui pourraient être décidées à l'issue du "Ségur de la santé", il existera deux cas de figure, prévient Marc Fesneau. "Soit ce sont des mesures réglementaires, et c'est le gouvernement qui les prend, soit ce sont des mesures législatives", explique le ministre. Et dans ce dernier cas, il faudra comme tous les autres textes un examen à l'Assemblée nationale puis au Sénat.