25.000 personnes en France ignorent qu'elles sont séropositives, c'est pourquoi le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne en faveur du dépistage de l'infection par le virus du sida (VIH) à l'occasion de la journée mondiale du 1er décembre consacrée à cette maladie.
Plusieurs tests possibles. Cette campagne, promue par le ministère et l'agence sanitaire Santé publique France, vise à mieux faire connaître les différents modes de dépistage disponibles à l'aide de quatre visuels" les modes de dépistage du VIH s'adaptent à votre vie", avec mention du site sida-info-service. Ces affiches énumèrent les quatre possibilités : "chez moi" (autotest), "résultat en 20 minutes" (test rapide "TROD"), accompagné ("CeGIDD", centre de dépistage gratuit et anonyme) ou "remboursé" et "dans mon quartier" (test en labo).
Un dépistage parfois trop tardif. La campagne se décline sur internet (30 novembre au 20 décembre) et en affichage publicitaire (30 novembre au 17 décembre), visible du grand public et des publics prioritaires, les plus exposés (les homosexuels, avec une 5e affiche dans les lieux communautaires pour les migrants d'Afrique subsaharienne). Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27%) à un stade avancé de l'infection. En outre, selon Santé publique France, on estime à 25.000 le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité : environ 40% sont des homosexuels (HSH), 40% des migrants des deux sexes hétérosexuels, principalement d'Afrique subsaharienne, et 20% des hétérosexuels des deux sexes nés en France.