Les syndicats Sud et CGT appellent les personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social à une grève nationale contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire, une mobilisation prévue à compter de mercredi pour le premier et de lundi pour le deuxième. "Nous déposons un préavis de grève illimité à partir du 9 août et appelons les syndicats CGT à s'organiser et à se mobiliser sur leurs territoires", a indiqué la fédération dans un communiqué invitant "toutes les organisations syndicales à l'unité la plus large possible".
"Des moyens humains et matériels à hauteur des besoins de la population"
Cet appel est notamment motivé par l'opposition de la CGT "au pass sanitaire, à l'obligation vaccinale et aux sanctions salariales". Le syndicat exige également la levée des brevets des vaccins Covid-19 et "des moyens humains et matériels à hauteur des besoins de la population". Outre cet appel national, des préavis de grève ont été déposés pour jeudi dans les Alpes-Maritimes, à l'hôpital Nord Franche-Comté, au Centre hospitalier Louis Jaillon, à Saint-Claude (Jura), et au centre hospitalier Jura Sud, à Lons le Saunier.
De son coté, la fédération Sud-santé-sociaux a déposé un préavis de grève nationale à compter de mercredi. Le préavis couvre l'ensemble des personnels, dans le public comme le privé, des secteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad...), du médico-social et social (service à la personne, à domicile, foyers...) et de l'éducation (centre de loisirs, crèches, maisons de jeunes...). La liste des revendications inclut l'abrogation de l'obligation vaccinale et du pass sanitaire mais aussi l'augmentation immédiate des salaires, l'arrêt de la déréglementation sur le temps de travail et des fermetures de lits.
Certains syndicats attendent la décision du conseil constitutionnel
Également opposée au pass sanitaire, la Fédération SUD Commerces et Services n'appelle pas à la grève "pour le moment". "On attend de voir quelle sera la position du conseil constitutionnel. Ensuite, on ne s'interdit rien", explique à l'AFP Laurent Degousée, co-délégué de Sud Commerce, en référence à la décision des Sages attendue jeudi.
Le projet de loi anti-Covid, qui a été adopté définitivement le 25 juillet par le Parlement, rend obligatoire la vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, des sapeurs-pompiers, de certains militaires, ainsi que des professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile. Déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs depuis le 21 juillet, une extension du pass sanitaire y est également prévue pour le 9 août.