L'obligation de détention d'un pass sanitaire dans les stations de ski françaises est entrée en vigueur samedi et des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire, a annoncé Domaines skiables de France (DSF). "C'est à partir d'aujourd'hui que c'est applicable", a indiqué Alexandre Maulin, président de DSF, organisation qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises.
Le protocole d'accès aux remontées mécaniques des stations de ski prévoyait un pass obligatoire en cas de taux d'incidence national dépassant les 200 cas pour 100.000 habitants. Cette limite a été atteinte en fin de semaine dernière et on est "à 350 aujourd'hui", a expliqué le président. "Nous avons travaillé avec le conseil interministériel de crise sur ce qui doit être mis en place, nous avons eu une longue période d'échanges afin de doser intelligemment et correctement la vérification du pass sanitaire de nos clients", a-t-il précisé.
Des vérifications au pied des remontées mécaniques
"Il y aura des opérations de vérification au pied des principales remontées mécaniques en départ de station de manière aléatoire, non permanente, pour que les gens sachent qu'ils seront vérifiés et nous aurons une très forte communication au moment de l'achat du forfait pour leur indiquer que le pass est obligatoire", souligne Alexandre Maulin, évoquant aussi une "grande partie de pédagogie" à destination des skieurs.
"Il s'agit de détecter les personnes en défaut de pass sanitaire et de leur demander de bien vouloir venir le présenter, si quelqu'un l'a oublié de revenir avec ou si quelqu'un ne l'a pas, d'aller faire un test" Covid-19, a-t-il poursuivi, notant qu'aujourd'hui "plus de 88% des Français sont vaccinés". "Chaque station va s'organiser de manière un peu différente mais ce sera soit des collaborateurs d'entreprise soit des sociétés qui peuvent venir en renfort", note-t-il.
A Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), dont la saison de ski a ouvert samedi matin, des contrôles du pass sanitaires sont menés "au moment de l'achat (de forfaits) et au moment de la montée dans la télécabine qui fait accéder au domaine skiable", a expliqué à l'AFP David Chabanal, directeur de l'office de tourisme. "Les clients sont informés en amont et ne sont pas étonnés, ils ont prévu et ont ça sur leur smartphone. Ça se passe objectivement très bien", dit-il. "Ce weekend d'ouverture permet de bien se caler, c'est tout à fait fluide", a ajouté David Chabanal.