Avec les mesures de confinement, de nombreux Français ne peuvent plus trouver leurs produits cosmétiques habituels. Mais il existe une solution alternative pratique, écologique et peu chère : fabriquer ses propres produits de beauté. Avec du miel, du sucre, de l'huile végétale ou même l'eau du riz (oui oui !), il est ainsi possible de se faire son propre après-shampoing ou sa propre crème pour les mains. Pauline Dehecq, auteure de Ma cosmétique minimaliste, guide pratique des cosmétiques maison a livré ses conseils vendredi après-midi dans l'émission "Sans rendez-vous" sur Europe 1.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Le sucre, pour gommer les peaux mortes
"Le sucre est un exfolient naturel, il va gommer les petites peaux mortes de la peau et permettre de se débarrasser de tout ça, pour oxygéner notre peau pour qu’elle se renouvelle plus rapidement. Il faut prendre un tout petit peu de sucre et un peu de lait pour le corps neutre, un lait bio par exemple, et le mélanger dans le creux de sa main. On peut aussi rajouter un peu de miel et le mettre sur ses lèvres, ça fait un gommage et en plus ça se mange."
Le miel, un cicatrisant naturel pour les plaies ou les coups de soleil
"Le miel a beaucoup de vertus, il est cicatrisant. Ça permet de nettoyer des plaies et des petites coupures, ou des coups de soleil. Le miel est riche en enzymes qui contiennent des propriétés antibiotiques naturels et permettent de se débarrasser des germes. C’est aussi hydratant. Ça peut aussi être utilisé sur une peau abîmée ou sur une peau normale en masque hydratant."
Le beurre de karité pour réparer la peau, notamment des mains
"Le beurre de karité est un ingrédient multi-usage de la cosmétique maison. Il a des propriétés anti-inflammatoires, ça laisse un film à la surface de la peau qui protège des agressions extérieures. Le lavage répétitif des mains au gel hydroalcoolique ou au savon altère ce film protecteur, le beurre de karité va donc permettre de régénérer la peau. Pour réparer les mains, vous pouvez aussi prendre n'importe quelle huile et y ajouter un peu de miel pour favoriser la cicatrisation. À noter que le savon est moins desséchant que le gel hydroalcoolique."
L'eau du riz, un après-shampoing naturel
"L'eau de rinçage ou de cuisson du riz est une astuce zéro déchet. Vous gardez cette eau-là et vous vous en servez comme après-shampoing naturel. L'eau du riz contient beaucoup d'amidons, qui va permettre de lustrer la fibre capillaire, surtout chez les cheveux frisés et crépus. On peut même la conserver plusieurs jours au réfrigérateur et s'en servir au moment où on va se rincer les cheveux. Si vous avez les cheveux fins, il vaut mieux privilégier l'eau de rinçage, et même s'en servir pour en faire un masque."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
L'argile ou le jus de citron pour éclaircir les cheveux
"On ne peut pas avoir de couleur pour les cheveux avec des ingrédients naturels. En revanche, on peut s'éclaircir légèrement les cheveux avec de l'argile et un peu de jus de citron ou du miel, qui ont des propriétés éclaircissantes. Vous pouvez même utiliser une infusion de camomille assez forte, que vous posez sur vos cheveux. L'infusion de thé noire peut, elle, permettre de foncer un peu les cheveux."
L'huile de ricin, pour prendre soin de sa barbe
"Pour les barbes, ce qu'il faut c'est assouplir le poil. Le mieux c'est l'huile de ricin, qui va favoriser la pousse et limiter les zones clairsemées. Si vous n'avez pas ça vous pouvez utiliser n'importe quelle huile végétale.