Publicité
Publicité

Touraine annonce un fonds de 32 millions pour la prévention du tabagisme

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Touraine annonce un fonds de 32 millions pour la prévention du tabagisme
© JOEL SAGET / AFP

En novembre, la France organisera également son premier "mois sans tabac" afin d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette. 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mercredi la création d'un "fonds de prévention du tabagisme", doté de 32 millions d'euros, pour "renforcer les mesures" incitant à abandonner la cigarette.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vendredi, les paquets neutres. Le gouvernement va également lancer de nouvelles campagnes d'information pour aider les fumeurs: "six fumeurs sur dix disent qu'ils veulent arrêter de fumer", a-t-elle assuré sur France Info, alors que va débuter vendredi la production de paquets "neutres" de cigarettes, censés contribuer à lutter contre le tabagisme . Marisol Touraine a rappelé que la France allait aussi, en s'inspirant de ce qui existe en Grande-Bretagne, organiser en novembre son premier "mois sans tabac" afin d'inciter les fumeurs à arrêter la cigarette.

Un mois sans tabac. "Pendant un mois, on se tiendra les coudes, on se soutiendra, on sait que cela donne plus de chances à ceux qui veulent arrêter de réussir dans le sevrage tabagique", selon la ministre de la Santé. Les buralistes français devront vendre uniquement des paquets neutres, sans logo ni couleur spécifique, à partir du 1er janvier 2017 . Mais à partir de vendredi, les industriels ne devront déjà plus produire que des paquets neutres pour le marché français, qu'il s'agisse des paquets de cigarettes classiques, des cartouches ou du tabac à rouler.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Faire régresser le tabac. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks. "Nous devons travailler à l'avenir du métier de buraliste mais ma priorité aujourd'hui c'est de faire en sorte que le tabac régresse en France", a insisté la ministre de la Santé.