Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir le reconfinement de 16 départements pour quatre semaines 1:13
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Justine Hagard , modifié à
Quatre semaines de confinement suffiront-elles ? Seize départements français seront reconfinés ce vendredi soir à minuit pour une durée minimum de quatre semaines, avec fermeture des commerces non-essentiels et restrictions de déplacement. Le gouvernement espère qu'à l'issue de cette période, le nombre de nouvelles vaccinations et l'arrivée des beaux-jours permettront d'aborder la suite avec plus d'optimisme.
DÉCRYPTAGE

Un tiers des Français va être reconfiné ce vendredi à minuit pour au moins quatre semaines, avec des restrictions de déplacement, la fermeture des commerces non-essentiels, mais le maintien des écoles ouvertes. C'est la décision annoncée ce jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex face à la poussée de l'épidémie de Covid-19. Au total, ce sont 16 départements qui vont connaître de nouvelles "mesures de freinage massif" : les huit départements d'Ile-de-France, les cinq départements des Hauts-de-France ainsi que la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. Mais quels objectifs les autorités espèrent-elles atteindre en quatre semaines ?

Dans 4 semaines, 10 millions de personnes à risques seront vaccinées

Déjà, si tout se passe comme prévu, dans quatre semaines, 10 millions de personnes auront reçu leur première dose de vaccin. Cela correspond à la majorité des personnes les plus à risque, celles qui sont donc les plus à même de se retrouver hospitalisées ou placées en réanimation. L'objectif étant de faire baisser la pression sur les hôpitaux, c'est un élément encourageant puisqu'on constate dès à présent que les contaminations, hospitalisations et décès chez les plus de 75 ans, la population la plus vaccinée, baissent.

La météo aura-t-elle un impact sur le confinement ? 

Ensuite, le gouvernement attend l'arrivée des beaux jours. Cela ne dépend pas de nous, mais en théorie, avec le printemps arrivent le soleil et la chaleur, et on sait que cela a des effets bénéfiques sur le virus. C'est aussi pour ça que ces nouvelles mesures sont moins restrictives concernant les règles à l'extérieur et que l'on peut sortir sans limite de temps.

Alors si dans un mois, les plus fragiles sont protégés et saturent ainsi moins les services hospitaliers, et si le beau temps est là et donc que les contaminations baissent, il sera possible de desserrer l'étau. Et d'envisager l'été et la suite de la campagne de vaccination avec un peu plus d'optimisme. C'est le pari du gouvernement avec ce confinement de quatre semaines.