À l'occasion de la semaine mondiale de la vaccination, qui débute ce lundi, l'Unicef s'inquiète du net recul de la vaccination des enfants de trois ans et moins. Le taux de vaccination infantile dans le monde a ainsi chuté de cinq points de pourcentage entre 2019 et 2021, atteignant 81 %, un niveau inédit depuis 2008. En France, cela concerne 82.000 enfants, privés d'au moins un vaccin obligatoire.
>> LIRE AUSSI - Perturbateurs endocriniens : l'UFC-Que Choisir alerte sur le bisphénol dans les produits pour bébés
Les cas de rougeoles ont plus que doublé en 2022
Pire, entre 2019 et 2021, l'Unicef estime à 21.000 le nombre d'enfants qui n'ont reçu aucune dose. Cela s'explique entre autre par la méfiance envers la vaccination depuis le début de la pandémie, ou encore par le manque d'accès aux soins dans certaines zones rurales. Pour Catherine Grosjean, responsable France de l'Unicef, il est urgent de rattraper les retards accumulés.
"Ce qu'on a vu en 2022, par exemple, c'est que le nombre de cas de rougeole à l'échelle mondiale a plus que doublé par rapport à 2021, donc l'effet a été très rapide de cette baisse de la vaccination. Ce sont des maladies qui ont parfois des conséquences lourdes, des séquelles qui restent à vie. Donc cette vaccination infantile est fondamentale pour éviter des épidémies à l'échelle mondiale", estime-t-elle.
Chaque année la vaccination sauve plus de quatre millions d'enfants dans le monde. Près de trois millions d'enfants supplémentaires pourrait être protégés d'ici 2030. Il faudrait pour cela réduire de moitié le nombre de nourrissons non-vaccinés.