Jusqu'à hier, lors d'un passage aux urgences, vous étiez facturé en fonction des examens réalisés. Un calcul complexe, qui prenait du temps à l'administration hospitalière. Et puis, vous receviez la facture des semaines, voire des mois plus tard. Désormais, c'est terminé. Le FPU, le forfait payant urgence, est désormais appliqué. À chaque passage aux urgences, si vous n'êtes pas hospitalisé, cela vous coûtera précisément 19,61 euros. Si vous avez une mutuelle, vous n'aurez rien à débourser, la facture est télétransmise.
En revanche, pour les 5% de Français sans complémentaire santé, la facture est remise en main propre. Et ces derniers devront payer de leur poche.
Un gain de 35 millions d'euros
Concrètement, cela ne change pas la vie des patients. Un passage aux urgences a toujours été payant. Le reste à charge, calculé en fonction des tests réalisés, arrivait par voie postale plusieurs semaines après la consultation. Plusieurs personnes restent en revanche exonérées : les femmes enceintes, les mineurs victimes de violences sexuelles ou encore les malades atteints du Covid-19. Le projet de loi financement de la sécurité sociale estime le gain de cette réforme à 35 millions d'euros.