Une seconde dose entre deux baignades ? Le ministère de la Santé va présenter "dans les prochains jours" un plan détaillant l'organisation de la vaccination contre le Covid pour l'été, en particulier sur les lieux de vacances, a indiqué vendredi Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a confirmé sur franceinfo que le gouvernement allait "renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiques pour que des Français qui n'auraient pas encore été vaccinés et qui se rendent en vacances puissent se faire vacciner s'ils le souhaitent".
"Adapter" la campagne de vaccination
"Dans les prochaines semaines le ministère de la Santé va présenter un plan spécifique pour l'été avec des précisions sur la manière dont on va organiser la campagne de vaccination et l'adapter" à la période estivale, a-t-il ajouté, alors que le gouvernement veut éviter que les vacances ne freinent la vaccination.
Gabriel Attal a toutefois laissé entendre que la possibilité de se faire vacciner sur son lieu de vacances pourrait être limitée : "Quand vous prenez rendez-vous pour une première dose de vaccin dans un centre, le deuxième rendez-vous doit être pris dans ce centre", a-t-il souligné. Et, interrogé sur ceux qui pourraient obtenir une dose sur leur lieu de vacances, il a pris l'exemple de personnes qui auraient contracté le Covid récemment, auraient préféré attendre avant de se faire vacciner, et souhaiteraient finalement le faire en vacances.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
"Souplesse"
Le ministère de la Santé a dit ces derniers jours vouloir "éviter à tout prix que les Français ne reculent leur première injection parce qu'ils anticipent des difficultés pour faire leur deuxième". Il souhaite d'une part qu'il y ait "des doses supplémentaires dans un certain nombre de lieux touristiques" pour que les vacanciers puissent y recevoir leur deuxième injection, après avoir eu la première là où ils vivent.
Prônant la "souplesse", il a aussi évoqué la possibilité d'"un petit assouplissement sur la question de l'espacement entre les deux doses", pour éviter que la deuxième "tombe exactement au milieu des vacances". La réservation de créneaux sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, Keldoc, Maiia) a été élargie jeudi aux 18-49 ans, dernière catégorie à avoir droit aux vaccins sans critère de santé.