Plus de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, six mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre 2020, selon un comptage de l'AFP jeudi vers 09 heures GMT. Au moins 2.109.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires, selon ce bilan réalisé à partir de sources officielles.
Israël, le Canada et le Royaume-Uni en tête
Au total, 6 doses sur 10 ont été administrées dans les trois pays les plus peuplés du monde : la Chine (704,8 millions), les Etats-Unis (296,9 millions) et l'Inde (221 millions).
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
Au regard de sa population, c'est Israël qui mène la danse, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés. Suivent dans le peloton de tête des pays comme le Canada (59% de la population a reçu au moins une dose), le Royaume-Uni (58,3%), le Chili (56,6%) ou les Etats-Unis (51%).
39% de la population vaccinée dans l'UE
Dans l'Union européenne, 254,98 millions de doses ont été administrées à 39% de la population. Les pays les plus peuplés gravitent autour de la moyenne de l'UE : Allemagne (43,6%), Italie (40%), France (39,4%) et Espagne (39,4%).
Seuls six pays dans le monde ne vaccinent pas encore : quatre en Afrique (Tanzanie, Tchad, Burundi, Erythrée), un en Asie (Corée du Nord) et un dans les Caraïbes (Haïti).