Manger des protéines maigres telles que les noix, le poulet et le poisson réduit les risques de décès. Les viandes rouges, les œufs et les produits laitiers n'ont, par ailleurs, aucune conséquences pour les personnes en bonne santé, selon une étude américaine réalisée par des chercheurs de l'université Harvard.
Une étude sur 130.000 personnes, sur 30 ans. Parue lundi dans le Journal de l'Association médicale américaine de médecine interne (JAMA), l'étude a été menée sur plus de 130.000 personnes durant trois décennies. Les résultats confirment ce que beaucoup de professionnels de la santé affirment depuis des décennies, mais réservent aussi quelques surprises. Par exemple, manger de la viande rouge ou d'autres protéines grasses comme les œufs et le fromage n'augmente pas le risque de décès chez les personnes en bonne santé.
"On s'attendait à ce que l'impact soit moins important dans le groupe des personnes ayant un mode de vie sain, mais pas à ce que ce lien disparaisse complètement", a déclaré le co-auteur de l'étude, Mingyang Song, chercheur au Massachusetts General Hospital. L'étude affirme toutefois que les personnes qui boivent beaucoup d'alcool, sont en surpoids, fument ou ne pratiquent pas d'activité physique sont eux susceptibles de voir le risque de décès augmenter en cas de consommation excessive de protéines grasses.
L'étude conseille tout de même les protéines maigres. "Quand nous avons regardé les données de plus près, nous avons constaté que le groupe des personnes ayant un mode de vie malsain consommait plus de viandes rouges, d'oeufs et de produits laitiers riches en matières grasses, alors que le groupe des personnes ayant un style de vie sain consommait plus de poisson et de volaille". Les protéines les plus à risque se trouvent dans les viandes rouges, y compris le boeuf et le porc. L'étude conseille de préférer les protéines présentes dans le pain, les céréales, les pâtes, les haricots, les noix et les légumineuses.