sidaction 1:26
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Wassila Belhacine , modifié à
Le Sidaction, visant à informer et récolter des dons pour la recherche scientifique sur le VIH, démarre ce vendredi pour trois jours. Mais où en sommes-nous dans les traitements contre le VIH aujourd'hui ? Réponse sur Europe 1.

Ce vendredi 25 mars sonne le début du week-end du Sidaction. Comme chaque année, le Sidaction lance un appel aux dons que l'on peut effectuer en appelant le 110 ou sur le site internet de l'association. Aujourd'hui, 173.000 personnes sont atteintes du VIH en France. Les personnes séropositives ont une vie quasi normale grâce à des trithérapies qui ont évolué depuis la fin des années 90. Est-ce que la recherche avance ? Où en est-on aujourd'hui dans les traitements ?  

Des traitements moins lourds 

Il y a 26 ans, la première trithérapie anti-VIH consistait à prendre pas moins de 20 comprimés par jour. Aujourd'hui, les traitements ont bien évolués détaille Serawit Bruck-Landais, responsable du Pôle Recherche de Sidaction : "C'est une pilule par jour qui se présente avec trois antirétroviraux afin de pouvoir contrôler la multiplication du virus. Depuis janvier, nous avons aussi des traitements injectables tous les deux mois", explique la chercheuse au micro d'Europe 1.

Des traitements moins lourds, plus simples à prendre toute la vie. Puisqu'il n'est pas possible, pour l'instant, de guérir du VIH. En revanche, la recherche pourrait permettre à des malades d'être en rémission, de rendre le virus inoffensif. 

"Le virus constitue des cellules qu'on appelle des réservoirs. La recherche actuelle consiste à comprendre comment mieux cibler ces réservoirs, extraire le virus présent dans ces cellules, pour que les personnes parviennent à contrôler le virus grâce à leur système immunitaire", poursuit Serawit Bruck-Landais.

 Grâce à ces traitements, le VIH serait en quelque sorte endormi dans l'organisme. Les malades pourraient alors se passer de traitement.

Sidaction 2022 : appel aux dons

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Par Internet : www.sidaction.org

Par SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un petit don de 5 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)