C'est une maladie qui touche plus d'un million de personnes en France. Le vitiligo a été mis sur le devant de la scène ces dernières années, notamment lorsque Edouard Philippe, touchée par cette maladie auto-immune qui provoque une décoloration de la peau, était Premier ministre.
Mais bonne nouvelle : un traitement est enfin disponible dans toutes les pharmacies françaises depuis quelques jours, pour tous. Disponible sous forme de crème, cette dernière va venir repigmenter les zones décolorées de la peau, devenue blanches à cause du vitiligo. L'opzélura, c'est le nom du traitement, est à appliquer 2 fois par jour. Elle agit sur le système immunitaire en l'empêchant de détruire les mélanocytes, les cellules capables de produire de la mélanine.
>>LIRE AUSSI - Amandine, 25 ans, atteinte de vitiligo : "Il n'y a rien de pire qu'être différente au moment de l'école"
Un produit "révolutionnaire"
Selon le fabricant, les malades peuvent espérer une recoloration de la peau au bout de 6 mois de traitement. Un espoir pour le million de Français qui souffrent de la maladie. "Ce qui était la particularité peut être de notre maladie de peau, c'est qu'on allait de médecin en médecin pour trouver un diagnostic et une proposition de traitement. Donc, avec cette crème, pour nous, la proposition de traitement est enfin arrivée. Et elle est un peu révolutionnaire", explique au micro d'Europe 1, Martine Carré, présidente de l'association française vitiligo.
L'opzélura est destinée aux personnes de plus de 12 ans et qui ont le visage touché par le vitiligo. Le tube de 100 millilitres dont le prix est fixé à près de 840 euros est pris en charge à 65% par l'assurance maladie. Selon Martine Carré, le reste sera pris en charge par la mutuelle.